Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Soi-disant très convoité sur la planète MMA après sa victoire contre Cédric Doumbé, Baysangur « Baki » Chamsoudinov vient de révéler où se déroulera la suite de sa carrière. Une décision qui a traversé les frontières et qui laisse les Américains perplexes.
Malgré les circonstances particulières de ce succès, il en est ressorti grandi. Baysangur Chamsoudinov peut en effet remercier le destin de lui avoir permis de l’emporter face à Cédric Doumbé… grâce à une écharde. Désigné vainqueur par TKO à l’issue de ce duel, il disposait dès lors de plusieurs belles options pour son avenir. Sa mûre réflexion à ce sujet vient toutefois de s’achever et de donner lieu à une grande annonce.
Séduit par le salaire mirobolant proposé par le PFL, « Baki » a donc décidé d’y poursuivre sa route et d’accorder une future revanche à Doumbé. Une nouvelle qui a forcément enflammé une bonne partie du public français, friande de cette rivalité 100% tricolore. Impossible cependant d’affirmer qu’elle fait l’unanimité auprès des fans, que ce soit dans l’Hexagone ou en dehors de ses frontières.
La signature longue durée de Baki au PFL critiquée aux US
Témoins pour certains des débuts de Baki sur la scène internationale, les observateurs américains s’étaient montrés admiratifs devant son talent. Ce, au point d’espérer le voir rapidement rejoindre l’UFC afin de pouvoir suivre encore plus attentivement son parcours. Ils n’ont dès lors pas cherché à cacher leur contrariété et ont fait preuve d’ironie en apprenant sa signature d’un nouveau contrat au PFL :
Disappointing
— Phil (@Phil50474) June 17, 2024
Décevant
Great we get to watch two years of him fighting regional talent and being a -800 favorite every fight.
— boosie badazz boyfriend (@scrohto) June 17, 2024
Génial, on va le voir pendant deux ans affronter des adversaires méconnus à l’international en tant qu’immense favori
Wasn’t he complaining not too long ago that the PFL still hadn’t paid his full purse from the Doumbe fight?
— Don Fries (@godzilla982) June 18, 2024
Ce n’est pas lui qui se plaignait il n’y a pas si longtemps que le PFL ne lui avait toujours pas versé la totalité de son salaire pour le combat contre Doumbé ?
En snobant potentiellement l’UFC au profit du PFL, Baysangur Chamsoudinov savait sans doute qu’il ferait quelques malheureux. Y compris aux États-Unis, où certains fans croisaient les doigts pour qu’il combatte sous les ordres de Dana White.