NBA – Victor Wembanyama cash sur son gabarit hors norme : « Un challenge de tous les jours »

La star NBA des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama, en conférence de presse
San Antonio Spurs (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Annoncé à 2m24 sur le site de la NBA, Victor Wembanyama a su tirer pleinement parti de ce physique hors du commun lors de sa saison rookie. Cependant, il s’est récemment épanché au micro de Sept à Huit sur le revers de la médaille vis-à-vis de sa taille.

Publicité

Auteur d’une première saison historique en NBA, il a logiquement été élu Rookie de l’Année à l’unanimité. Malgré toute la pression médiatique qui pesait sur ses épaules, Victor Wembanyama a su répondre aux attentes et délivrer le spectacle que tout le monde attendait de voir depuis le jour où il a officiellement rejoint la ligue. De quoi être déjà perçu par beaucoup comme le futur visage de cette dernière à seulement 20 ans.

Si celui qu’on surnomme « l’Alien » est un phénomène, c’est parce que c’est un jeune homme au talent immensément grand, mais aussi au physique hors du commun. Mais cette morphologie si particulière ne confère pas seulement des supers-pouvoirs sur les parquets. Dans une récente interview accordée à Sept à Huit, l’intérieur-star s’est confié sur les difficultés qu’il rencontre au quotidien à cause de ses 2m24.

Publicité

Victor Wembanyama révèle les inconvénients liés à sa taille

Victor Wembanyama : Bouger un corps comme le mien, c’est très difficile. Parfois, on a l’impression de jouer avec un sac de pierres sur le dos. Et c’est passer outre cette difficulté qui représente vraiment un challenge de tous les jours.

Malgré un travail physique millimétré réalisé avec des préparateurs qui l’accompagnent au quotidien, la pépite des Spurs doit donc composer avec des contraintes qui lui sont propres :



Victor Wembanyama : Pour vous donner un exemple, quand on fait du cardio et qu’on court pendant 40 minutes, tous les signaux de notre corps nous disent, « Arrête, arrête, arrête ! Repose-toi ! Assieds-toi ! » Pour moi, c’est un peu pareil quand je fais des sauts et que je m’étends sur le terrain.

Être aussi grand comprend donc de nombreux avantages, mais également des inconvénients presque tout aussi nombreux. Les exemples en ce sens ne sont pas rares.

Publicité

On se rappelle notamment de Yao Ming, dont la domination se révélait sans partage sur les terrains NBA. Malheureusement, lorsque l’on mesure 2m29, on est plus facilement exposé aux blessures. La carrière du pivot chinois dans la ligue n’a dès lors duré que 8 saisons et s’est interrompue après 180 matchs manqués. S’il ne fait pas attention aux signaux que lui envoient son corps, Wemby court le même danger.

Plus mobile et léger que son prestigieux aîné, l’international tricolore semble également plus résistant physiquement. Cela ne résulte en réalité que d’un travail acharné visant à réduire les risques de pépins physiques, mais aussi à la précaution maniée jusqu’à présent par sa franchise le concernant. Ne reste plus qu’à espérer que ce cocktail lui permettra de rester le plus souvent possible loin de l’infirmerie.

Publicité

Dépasser les 2m20 représente à première vue un avantage indéniable quand on est basketteur. Or, comme le souligne Victor Wembanyama, un tel profil de géant se doit d’être utilisé avec soin afin de ne pas le surmener et éviter une blessure fatale.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus