Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Dans quelques jours à peine, Adam Silver prononcera le nom des joueurs sélectionnés à la Draft. Impatient de se mesurer à Zaccharie Risacher, son rival de la même classe a voulu d’ores et déjà lancer les hostilités. Il a également expliqué pourquoi.
À partir du 26 juin, nous connaitrons les nouvelles recrues des différentes franchises à la draft. Projeté en tant que potentiel 1st pick, Zaccharie Risacher a, de fait, de fortes chances de porter le maillot des Hawks pour ses premières saisons dans la ligue. Et bien que certains suiveurs se plaignent du niveau des espoirs de cette cuvée, le Frenchy affiche quant à lui un potentiel intéressant.
Et c’est également le cas d’autres de ses camarades de cette classe 2024. Tout droit venu de G League, Matas Buzelis fait en l’occurence partie des principaux rivaux de l’ancien de la JL Bourg au poste d’ailier. Il y a quelques mois, il avait également provoqué ce dernier en 1 contre 1. Dans une interview accordée à Kevin O’Connor, l’Américano-Lithuanien a donné les raisons de ce challenge.
Zaccharie Risacher vs Matas Buzelis, la grande rivalité de la draft 2024 ?
J’avais envie de commencer quelque chose dans cette draft. J’ai vu que l’opportunité était grande, j’avais envie de me salir un peu les mains. J’avais envie de créer un peu de tension dans cette draft. Je n’ai rien entendu depuis, j’attends juste que quelqu’un me réponde. (…) Je pense qu’on est les ailiers les plus forts de cette classe, donc je me suis dit : « Pourquoi ne pas se provoquer en duel ? »
Par la suite, Matas Buzelis a parlé de ses capacités en comparaison avec Zaccharie Rishacher :
Je pense vraiment que je peux tout faire sur le terrain. Je pense vraiment ce que je dis. J’ai un grand apport en défense, je peux protéger l’arceau, je peux marquer en attaque, je peux jouer au poste, je peux tirer à 3 points, je peux faire à peu près tout. Je pense donc avoir un avantage sur lui vu que j’ai joué en G League.
Auteur d’une saison à 14.4 points, 6.6 rebonds, 1.8 passe décisive, 2 contres et 0.9 interception de moyenne dans la ligue de développement de la NBA, le joueur originaire de Chicago partage pas mal de similitudes avec le tricolore, que ce soit en termes de mensuration ou de style de jeu. Mais en plus d’être polyvalent, Buzelis, du haut de ses 2m07, est visiblement doté d’une grande confiance en lui.
Annoncé en tant que 4ème ou 5ème choix selon les dernières mock drafts, ce dernier tente d’instiguer une rivalité avec Risacher et pense avoir un avantage sur celui-ci en raison de son expérience en G League. L’ancien Burgien a quant à lui accumulé une moyenne de 10.1 points, 3.8 rebonds, 0.9 caviar, 0.8 interception et 0.5 block en première division du championnat français. On a donc tous hâte de voir leur premier duel.
La tension commence déjà à s’installer dans cette édition de la draft. Sûr de ses qualités, Matas Buzelis n’a pas hésité à provoquer Zaccharie Risacher en duel. Toujours en attente d’une réponse favorable, l’Américain aura au moins l’occasion de jouer contre le Frenchy sur les parquets NBA.