Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Depuis plusieurs mois désormais, tous les spécialistes s’accordent sur le fait que Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr sont deux potentiels n°1 de Draft. Sauf qu’à l’approche de cette échéance, la tendance semble être autre à Atlanta.
Avec le sacre des Celtics, le premier depuis 2008 et le Big 3 Pierce / Garnett / Allen, la saison NBA 2023/2024 a officiellement rendu son verdict. Si les fans de Boston vont pouvoir célébrer pendant quelques jours, pour toutes les autres franchises, il est déjà temps de se pencher sur le prochain exercice avec la Draft et la Free Agency.
À Atlanta par exemple, le chantier risque d’être assez important cet été et les dirigeants n’auront pas le temps de se reposer. Déjà, il va falloir trancher sur l’avenir de Trae Young et de Dejounte Murray. Leur association ne fonctionne pas réellement sur le terrain, alors l’un des deux pourrait faire ses valises, voire les deux en cas de reconstruction totale.
Donovan Clingan nouveau favori pour le 1st pick ?
L’autre décision majeure pour les Hawks concerne la Draft, puisqu’ils disposent du précieux 1st pick. Mais alors que l’ensemble des observateurs considère les Français Alexandre Sarr et Zaccharie Risacher comme les meilleurs prospects, le GM Landry Fields aurait une vision différente. C’est le journaliste Brett Siegel qui raconte :
Comparé à Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr, Donovan Clingan a fait une très forte impression aux Hawks. C’est la raison pour laquelle, selon plusieurs sources, la dynamique à Atlanta serait plutôt de sélectionner le pivot passé par UCONN avec le premier choix de la prochaine Draft, si la franchise décide de ne pas échanger ce choix.
Et si les Hawks se détournaient des Français pour sélectionner Donovan Clingan ? Ce serait la grosse tendance du moment en Georgie, puisque le pivot aurait le soutien de Trae Young, qui reste pour le moment le patron sur le terrain. Du côté des fans en revanche, difficile de s’enthousiasmer pour ce prospect qui ressemble finalement beaucoup au vétéran Clint Capela :
“With the first pick in the 2024 NBA Draft, the Atlanta Hawks select Donovan Clingan” pic.twitter.com/tLEsakwR0w
— 😐 (@00selm) June 12, 2024
Avec le premier choix de la Draft, les Hawks choisissent Donovan Clingan
Les Hawks manquent de beaucoup de chose pour retrouver la course au titre, les fans souhaitent donc récupérer un gros potentiel autour de qui construire en cas de départ de Trae Young… Donovan Clingan ne correspond pas à ce profil.