NBA – Avant la Draft, sale buzz pour Tidjane Salaün : « Dans une ligue de fermiers, il…

Le prospect NBA français Tidjane Salaün
Basketball Champions League (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Derrière Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr, Tidjane Salaün pourrait lui aussi intégrer le Top 10 de la prochaine Draft grâce à son profil physique et son potentiel. Mais pour convaincre les fans de cela, il va devoir travailler dur dès ses premiers entrainements…

Publicité

La Draft 2023 était déjà exceptionnelle pour le basket français avec deux prospects sélectionnés dans le Top 10, et pas des moindres. En effet, Victor Wembanyama est arrivé Outre-Atlantique avec le statut de future légende, alors que Bilal Coulibaly a rapidement montré qu’il avait le potentiel pour devenir l’un des meilleurs défenseurs de toute la ligue.

Mais si aucun jeune tricolore n’a le niveau de Wemby cette année, cette cuvée 2024 pourrait être encore plus belle. En effet, sauf grosse surprise, trois de nos jeunes représentants pourraient partir dans le Top 10. Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr peuvent potentiellement s’envoler pour Atlanta et Washington, alors que Tidjane Salaün sera attendu un peu après.

Publicité

Tidjane Salaün trop maladroit pour le Top 10 ?

Sauf que dans une Draft aussi homogène, difficile de sortir du lot et de faire l’unanimité. Alors ce dernier vient de se faire détruire dans une publication qui remet en cause son efficacité sur le terrain. Certains se demandent comment il peut être annoncé si haut alors même que ses statistiques françaises feraient de lui l’un des pires joueurs de NBA…



Tidjane Salaün a un « True Shooting % » de 52.3%, ce qui le placerait parmi les 7 pires pourcentages de la ligue cette saison. Il l’a fait dans une ligue de fermiers MDR

Publicité

Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les statistiques avancées, le « TS% » correspond à l’adresse réelle d’un joueur, en prenant en compte ses pourcentages aux lancers, à 2 et à 3 points. Et selon cette mesure de plus en plus importante en NBA, Tidjane Salaün serait bien loin des standards attendus dans la ligue… Forcément, ça inquiète les fans.

Les gens justifient ce choix en disant qu’il a un gros potentiel, le temps de progresser, qu’il est jeune, sans donner une raison tangible pour laquelle il pourra un jour atteindre son potentiel.

Publicité

Contrairement à Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly, qui étaient arrivés par la grande porte en NBA, Tidjane Salaün va devoir se donner pour convaincre les fans. Mais vu le potentiel du garçon, il devrait réussir s’il a la confiance d’un groupe.

Buzz Draft Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus