Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Éliminé en finales de conférence avec les Timberwolves, Rudy Gobert a dû regarder Boston remporter le titre de champion cette année. Et le sacre de Jayson Tatum & co. a d’ailleurs entraîné une déclaration tout anodine de la part d’une star de la ligue… Encore une fois, le pivot français se fait allumer indirectement par un pair.
16 victoires pour trois défaites, voilà le bilan impressionnant des Celtics sur cette campagne de playoffs 2023-24. Les hommes de Joe Mazzulla ont été un véritable rouleau compresseur, y compris en Finales où ils n’ont fait qu’une bouchée des Mavericks de Luka Doncic (4-1). Une performance de très haute volée qui leur a valu un titre de champion, le premier en 16 ans, ainsi que le MVP des Finales pour Jaylen Brown.
Mais le wingman du Massachusetts n’a pas été le seul homme à briller à Bean Town. Bien que très maladroit, Jayson Tatum a été excellent dans la distribution et a terminé la série avec un Game 5 à 31 points et 11 passes. Et que dire de Jrue Holiday qui a littéralement cadenassé Kyrie Irving et même Doncic durant ces Finales. Le meneur a d’ailleurs été loué par Jalen Brunson, en interview avec Taylor Rooks.
Jrue Holiday adoubé par Jalen Brunson après le titre de Boston
Jalen Brunson doesn’t understand how Jrue Holiday hasn’t won DPOY yet
— NBACentral (@TheDunkCentral) June 17, 2024
“He’s the best defender in the league.”
(Via @TaylorRooks ) pic.twitter.com/9GxxFqpTgV
Jalen Brunson ne comprend pas pourquoi Jrue Holiday n’a pas encore gagné le DPOY. « C’est le meilleur défenseur de la ligue. »
Jamais récompensé, Holiday est pourtant reconnu pour ses aptitudes exceptionnelles en défense depuis belle lurette. Déjà titré avec les Bucks en 2021? il a remis ça dans un rôle quasi identique à Boston. Mais derrière ce discours du meneur des Knicks se cache également une balle perdu pour Rudy Gobert, récompensé cette année mais décrié par bon nombre de ses pairs… et par les fans aussi, à en juger par leurs réactions acerbes.
The fact Rudy Fraudbert keeps winning it but can’t actually stop anyone is crazy.
— Tom Sears (@LurkinTomGaming) June 17, 2024
C’est dingue que Rudy Fraudebert continue à gagner le trophée alors qu’il est incapable d’arrêter qui que ce soit.
because he’s not french
— poppa (@popitforpoppa) June 17, 2024
C’est parce qu’il n’est pas français
Pour Jalen Brunson, c’est bien Jrue Holiday qui aurait dû être élu Défenseur de l’Année à la place de Rudy Gobert. Ses performances en Finales y sont certainement pour quelque chose, mais il est clair que le Celtic a brillé de mille feux dans sa moitié de terrain.