Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Seul fils de Johnny Hallyday, David est de retour sur le devant de la scène avec un album et une tournée au titre évocateur : « Requiem pour un fou », en référence à l’un des plus grands tubes de son père. D’ailleurs, le quinquagénaire n’a pas toujours entretenu une relation facile avec le « Taulier », mais un échange entre a tout fait basculer. Explications.
Il n’est pas facile d’être le fils d’une superstar, et les exemples en la matière ne manquent pas. Michel Sardou, par exemple, a récemment expliqué qu’il n’avait pas été un bon père, plutôt distant et trop peu présent dans la vie de ses rejetons. Johnny Hallyday, lui, a également dressé le même constat vis-à-vis de David Hallyday et Laura Smet, ce qui l’a poussé à être ensuite très présent pour Jade et Joy.
Si David n’a jamais caché que sa relation avec le « Taulier » a longtemps été inégale, lui qui a grandi aux Etats-Unis avec Sylvie Vartan loin de son père, les deux hommes ont été réunis par « Sang pour sang », l’album composé par l’interprète de « Tu ne m’as pas laissé le temps » pour sa légende de père. Et c’est à ce moment-là que tout a basculé.
David Hallyday cash sur sa collaboration avec Johnny
Dans un entretien accordé au Figaro, l’ancien compagnon d’Estelle Lefébure s’est ouvert sur la genèse de cet album, et sur les propos de Johnny qui l’ont beaucoup touché :
Quand il m’a demandé de travailler avec lui, j’étais encore aux Etats-Unis et j’avais un peu perdu de vue la musique française. La première chose que je lui ai dite a été : « Merci, ça me fait super plaisir, mais je ne suis pas sûr de pouvoir être bon pour toi ». Il m’a répondu : « Je me fous de ça ».
Il me semblait naturel de travailler avec lui. Une espèce de magie opérait à cette période de ma vie. On avait passé des mois ensemble. Il m’a demandé à cette époque, j’ai hésité au début, mais il m’a dit : « C’est avec toi que j’ai envie de bosser. Je sais que tu vas me proposer des trucs comme j’aime ».
Après, on n’a plus eu envie de se quitter.
Jusqu’au bout, « Sang pour sang » est resté, comm un symbole, le plus gros succès commercial de Johnny, notamment grâce à la chanson éponyme, qui résume parfaitement la relation père-fils aussi difficile que fusionnelle entre le rocker et David Hallyday :
David Hallyday le sait, il a marqué la carrière de son père en lui proposant cet incroyable album fait de nombreux tubes passés à la postérité. Mais cet accomplissement n’est finalement pas grand chose à côté de l’essentiel : cette période a permis à un père et à un fils de se retrouver, pour enfin se comprendre et ne plus jamais se lâcher. Une histoire émouvante.