NBA – « Michael Jordan ? C’est la créature de Frankenstein, il a été créé par les racistes blancs »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
ESPN (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Michael Jordan a beau être un demi-dieu du basket-ball, il est loin de faire l’unanimité en ce qui concerne l’extra-sportif. Un ancien coéquipier aux Bulls ne l’avait d’ailleurs pas ménagé en interview, au moment d’évoquer son engagement politique.

Publicité

À bien des égards, Michael Jordan est un joueur à part dans l’univers du basket-ball et même du monde du sport en général. L’ancien champion des Bulls a totalement transcendé sa discipline au fil des années, inspirant des athlètes issus d’autres disciplines et devenant une icône absolue. Un statut que le Hall of Famer a évidemment cultivé sur le plan commercial.

Après tout, qui n’a jamais entendu des sneakers Air Jordan ? Grâce à son partenariat avec l’équipementier américain Nike, His Airness est devenu le premier sportif milliardaire de l’histoire. Mais s’il est donc parvenu à accumuler une fortune colossale par ce biais, Mike a dû faire face à bien des polémiques question éthique et notamment en rapport avec la production de ses chaussures dans des usines situées en Chine.

Publicité

Craig Hodges sans pitié avec Michael Jordan

Avec le temps, plusieurs de ses pairs ont levé la voix pour pointer cela du doigt, comme Enes Freedom Kanter il y a quelques années. En 2020, un certain Craig Hodges avait également fustigé Sa Majesté auprès de Vlad TV. Pas anodin puisqu’il était son coéquipier aux Bulls… Hodges aurait, selon ses propos, tenté en vain de convaincre Jordan d’utiliser sa marque pour venir en aide à la communauté afro-américaine :



J’ai dit au gars : « écoute, on peut obtenir l’usine pour un dollar. On peut se procurer les moyens de production à partir de ce que tu as en Asie, et tout le profit pourrait revenir aux Noirs. Les gens ne pensaient pas qu’on serait capable de combiner tout cela, et maintenant on a une main-d’œuvre prête à l’emploi qui se tient au coin de la rue et qui ne vend que de la drogue ».

Publicité

Très engagé politiquement, Hodges a d’ailleurs fini par avoir des ennuis avec la NBA à cause de ses prises de position. Jordan en revanche s’est toujours montré apolitique pendant sa carrière, ce que ses pairs afro-américains lui ont d’ailleurs reproché. Et pour rappel, l’idée de son ex-coéquipier intervenait alors qu’il allait prolonger avec Nike… Ce fut donc un refus de sa part, ce qu’a très mal pris l’ancien shooteur.

MJ est la créature de Frankenstein créée par les racistes de la suprématie blanche qui en ont fait un modèle capable d’être consommé par le monde sous un visage noir.

Difficile de faire plus virulent… et même si le n°23 a depuis montré plus d’engagement, notamment suite à l’affaire George Floyd, pas sûr que cela suffise à faire change d’avis son ancien partenaire de jeu.

Publicité

Craig Hodges voulait que Michael Jordan se serve de sa marque pour aider la communauté afro-américaine, mais l’arrière ne voulait pas se montrer impliqué d’un point de vue politique à ce stade de sa carrière. Une décision que son ex-coéquipier n’a jamais compris et qu’il lui reproche encore à ce jour.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus