Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Shaquille O’Neal, parce qu’il était aussi un rappeur, un acteur et un roi du divertissement, voyageait aux quatre coins du globe en parallèle de sa carrière NBA. Et lors d’un déplacement au Japon, il a fait la rencontre d’une autre grande légende.
S’il n’est pas forcément au niveau d’un Michael Jordan ou d’un LeBron James, Shaquille O’Neal reste une superstar planétaire. Car en plus de ses exploits sur le terrain, le Diesel a su diversifier ses activités en-dehors. Lorsqu’il était au sommet de sa popularité dans les années 90′ il tournait dans des films, enregistrait des albums, sortait des jeux vidéo… Il était un showman complet.
Et puis dans certains pays, les hommes avec son physique sont traités comme des demi-dieux. Il faut dire qu’avec ses 2m16 et plus de 150 kilos, avec son mélange de vitesse et de puissance brute, il dégageait quelque chose d’un autre monde. S’il était né au Japon, il aurait certainement pu devenir un sumo de légende…
La rencontre entre Shaquille O’Neal et Ice Cube au Japon
Même sans y avoir vécu, le Diesel était un véritable héros au pays du Soleil Levant, et il s’y rendait régulièrement pour des évènements commerciaux ou des concerts. C’est d’ailleurs là-bas qu’il a rencontré l’un de ses très bons amis, le pionnier du rap Ice Cube. Dans le dernier épisode du « Big Podcast », les deux sont revenus sur ce voyage marquant.
Ice Cube : La première fois que j’ai rencontre Shaq, c’était au Japon et je crois qu’on avait un concert.
Shaquille O’Neal : C’était au Japon effectivement. Il avait un concert avec NWA et moi j’avais un concert pour mon album. Je suis devenu fan. Comme j’ai grandi dans le New Jersey, j’ai toujours aimé le son de la East Coast. Là c’était différent, funky. Quand on s’est rencontrés au Japon, c’était incroyable.
Ice Cube : Mais sinon, la première fois qu’on a réellement trainé ensemble, c’était sur le tournage d’un clip. On était au Japon, pendant une grande tournée, et après on s’est retrouvés en Australie. On a joué au basket tous ensemble avec les autres groupes présents. Et pour moi, le highlight de ma carrière, c’est de t’avoir envoyé un alley-oop lors de ce match australien. C’était cool de te découvrir, alors qu’on jouait tous avec toi sur nos jeux vidéo.
Shaquille O’Neal avait le temps d’être l’un des meilleurs joueurs de NBA pendant la saison régulière, puis de partir dans des tournées mondiales pendant l’été. L’occasion pour lui de découvrir son public étranger, mais aussi de faire des belles rencontres comme Ice Cube. Des années après les deux sont encore proches, sans doute liés par leur amour des Lakers.
Les superstars ont tendance à bien s’entendre entre elles. Alors, quand Shaquille O’Neal et Ice Cube se sont rencontrés au Japon, ils ont de suite accroché et sont encore en contact des décennies plus tard.