Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Le basket-ball a beau être un sport parmi les plus progressistes aux États-Unis, certains débats autour de l’ethnicité continuent d’exister. En l’occurence, les JO 2021 avaient fait l’objet d’une grosse polémique lancée par Jalen Rose, à propos d’un membre bien précis de Team USA… et qui aurait été nominé pour sa couleur de peau.
Si l’Équipe de France s’est inclinée face à Team USA en finale des Jeux Olympiques de Tokyo, les Bleus n’ont clairement pas eu à rougir de leur performance. Non seulement parce qu’ils avaient battu l’ogre américain quelques jours plus tôt pour leur premier match dans la compétition, mais aussi parce qu’ils sont longtemps restés dans le match face à une escouade pourtant assez terrifiante en matière de talent.
De Kevin Durant à Damian Lillard en passant par Draymond Green, Devin Booker ou encore Jayson Tatum, le roster dirigé par Gregg Popovich n’était pas all-time par rapport à ses prédécesseurs mais envoyait tout de même du lourd. Kevin Love devait initialement aussi en faire partie et le big man avait d’ailleurs fait l’objet d’un coup de gueule assez monumental de la part de Jalen Rose, sur son podcast :
La présence polémique de Kevin Love aux JO 2021
Kevin Love fait partie de l’équipe pour des raisons symboliques. N’ayez pas peur de créer une équipe uniquement composée de Noirs pour représenter les États-Unis d’Amérique. Tous ceux qui ont suivi la NBA cette année savent que Kevin Love n’a pas eu une saison exceptionnelle, qu’il n’était pas le meilleur joueur de son équipe et qu’il ne méritait pas nécessairement de faire partie de cette équipe.
Des propos pour le moins fracassants de la part de l’ancien joueur, qui a cependant voulu soutenir son discours en évoquant un exemple similaire lors des jeux Olympiques de Barcelone, en 1992 :
Je sais également que Christian Laettner a bénéficié de favoritisme lorsqu’il a eu la chance de faire partie de la Dream Team devant Shaq et Alonzo (Mourning).
Pour rappel, Laettner venait tout juste de boucler sa carrière universitaire sous les couleurs de Duke, en même temps que les deux pivots mentionnés par Rose. Étant donné leur domination sur les parquets (et ce dès leurs premiers matchs en pro), le Big Diesel et Zo auraient donc totalement mérité leur place dans la Dream Team à la place de l’intérieur. Scottie Pippen ne cachait pas qu’il n’avait guère approuvé la décision.
Pour en revenir à K-Love, force est de constater que sa nomination n’avait effectivement pas grand-chose d’évident. Si sa capacité à écarter le jeu aurait pu s’avérer utile lors des JO, reste qu’il sortait d’une saison à seulement 25 matchs sous le maillot des Cavaliers pour 12 points de moyenne à 41% au tir. Autant dire qu’il y avait alors quantité de candidats nettement plus en forme que le champion 2016…
En fin de compte, Kevin Love n’a jamais participé aux Jeux Olympiques de Tokyo, déclarant forfait à cause d’une blessure. Mais le simple fait qu’il ait été nominé pour disputer le tournoi était déjà de trop pour Jalen Rose… Et si l’on passe outre la question raciale soulevée par l’ex-joueur, les raisons sportives suffisaient à être dubitatif.