Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors qu’il nous a quittés il y a maintenant 6 ans et demi, Johnny Hallyday continue d’animer le quotidien de bon nombre de ses fans, qui lui restent fidèles et qui continuent d’acheter ses chansons qui sortent ici et là. Dans l’espace médiatique, David Hallyday et Laura Smet font aussi perdurer la mémoire de leur père, quitte à se remémorer quelques souvenirs difficiles.
C’est le 5 décembre 2017 que l’impensable s’est produit. Johnny Hallyday avait en effet tellement habitué les Français à tromper la mort, à repousser les limites et à vivre dans l’excès en s’en sortant toujours, qu’on avait presque fini par le croire immortel. C’est pourtant ce jour-là que le « Taulier » a rendu son dernier souffle, terrassé par un cancer du poumon contre lequel il aura vaillamment lutté.
Si sa mort a malheureusement lancé le fameux feuilleton de l’héritage et du déchirement du clan, ce sont surtout les bons souvenirs qui prévalent aujourd’hui. En la matière, David Hallyday, Laura Smet et Laeticia Hallyday ne manquent jamais une occasion de mettre en valeur l’interprète de « Que je t’aime », même s’il leur arrive, ici et là, d’aborder des sujets plus intimes. La preuve avec la dernière interview de Laura.
Les révélations intimistes de Laura Smet sur Johnny Hallyday
Dans le podcast « La vie de Nelly », la quadragénaire a en effet répondu à une question de son hôtesse qui lui demandait « comment Johnny était habillé lorsqu’il est parti ». Avec une révélation de taille à la clé :
Il était habillé en costume, il était très beau. Je vais te révéler un truc, je n’avais jamais vu de mort avant. Quand je suis rentrée je me suis dit : « Mais ce n’est pas mon père, il est beaucoup plus petit ». Son âme était tellement grande… Mais là, j’ai vu un corps qui était beaucoup plus petit que mon père.
Evidemment émue en repensant à ce moment, ainsi qu’à cette particularité de taille d’ailleurs également soulevée par Philippe Labro, Laura Smet a surtout estimé que son père était parti en paix :
Ça se voyait qu’il n’avait pas souffert, son visage n’était pas du tout crispé. Il était très beau, très élégant, coiffé comme d’habitude, mais le corps beaucoup plus petit parce que l’âme de mon père était immense.
Quoiqu’il en soit, le décès du « Taulier » reste un énorme bouleversement pour la comédienne, tant et si bien qu’elle n’arrive plus à voir et à vivre Paris de la même manière depuis le jour fatidique. C’est en tout cas ce qu’elle confiait au micro des « Echos » il y a quelques mois :
J’ai une maison dans le Sud-Ouest, j’ai la chance de pouvoir partir dès que je peux avec ma petite famille, c’est un luxe énorme. Depuis que mon père est mort, je n’aime plus Paris, je ne sais pas à quoi c’est dû, elle me rend triste cette ville. Ce qui n’est pas le cas lorsque je suis face à la mer.
Affaibli par plusieurs mois de lutte, Johnny Hallyday n’était évidemment plus le même lorsqu’il a rendu son dernier souffle fin 2017. Laura Smet n’en a pourtant pas été traumatisée, elle qui a vu un Johnny apaisé, serein, ce qui est évidemment l’essentiel. Car au-delà de son seul corps, la légende du rocker continue de perdurer, et continuera encore longtemps.