Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Alors que les Finales NBA n’ont pas encore rendu leur verdict, certains regards se tournent déjà vers les Jeux Olympiques de Paris. Parmi eux, celui de Joel Embiid, qui a récemment balancé ses quatre vérités concernant sa participation si décriée au tournoi.
Élu MVP l’an dernier en NBA, il avait débuté la saison sur des bases tout aussi impressionnantes, ce qui lui valait d’être considéré comme le grand favori pour faire coup double. Au final, les blessures et absences à répétition de Joel Embiid l’ont rendu inéligible à ce doublé, qui ne constituait cependant pas son principal objectif. Une seule récompense semblait en effet l’intéresser, à savoir une bague de champion.
Or, les ambitions du pivot-star des 76ers et de ses coéquipiers se sont écroulées dès le premier tour des playoffs, synonyme d’élimination par les Knicks. Sa quête d’un premier trophée collectif reste dès lors inassouvie. Il peut toutefois se rassurer, puisqu’il aura l’occasion dès cet été d’aller chercher une médaille — de préférence en or — avec Team USA lors des Jeux Olympiques de Paris. Ce, si sa santé le lui permet.
Joel Embiid cash sur sa participation aux JO de Paris
Un temps en discussion avec l’équipe de France pour intégrer le groupe des Bleus, Embiid a finalement porté son dévolu sur la sélection américaine. Une décision qui reste en travers de la gorge de nombreux fans français, à commencer par un Fred Weis très irrité. Le big man, lui, n’a en revanche pas du tout semblé affecté par ce feuilleton au moment d’évoquer les JO sur le plateau de NBA Countdown :
Joel Embiid : Je me sens très bien, je continue de me préparer pour les Jeux Olympiques. C’est quelque chose d’énorme pour moi. Depuis tout petit, je rêve de ça. Je suis donc très excité et fier d’y participer. En grandissant, je regardais les JO en ayant l’envie d’y prendre part un jour. En ce qui concerne mon physique, je me sens plutôt bien. Je suis impatient de faire mon retour sur le terrain et de partir à la guerre.
Embêté par une blessure au ménisque gauche ces derniers mois, l’intérieur de Philadelphie semble donc suffisamment rétabli pour honorer sa première cape sous les couleurs américaines dans les semaines à venir. Plus globalement, il ne parait pas inquiet au sujet de l’accueil que lui réservera le public français et se montre au contraire très enthousiaste à l’idée d’enfiler un autre maillot que celui des Bleus.
Nul doute dès lors que la « guerre » qu’il évoque dans ses propos se matérialisera lors d’un éventuel affrontement entre Team USA et la troupe de Vincent Collet. Celui-ci ne pourra quoi qu’il en soit pas avoir lieu avant les phases finales du tournoi. Il y a en tout cas fort à parier que dans ce scénario, Rudy Gobert et Victor Wembanyama feront tout pour limiter l’impact de leur homologue dans la peiture.
Un temps espéré dans les rangs de l’équipe de France, Joel Embiid a finalement pris la décision de rejoindre Team USA pour les JO de Paris. Le pivot des 76ers a même confié qu’il était aujourd’hui en grande forme avant de réaliser ce rêve d’enfance pour lui.