Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Porte-drapeau de la nouvelle génération française qui s’apprête à débarquer en NBA, Alexandre Sarr pourrait y atterrir en tant que first pick cet été. D’ici là, il a récemment croisé Jacques Monclar, qui s’est montré sans filtre le concernant sur beIN Sports.
La vague tricolore n’a pas fini de déferler sur la NBA. Un an après les arrivées remarquées de Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly notamment, de nouveaux grands espoirs français se préparent à intégrer la ligue nord-américaine entourés de grosses attentes. En particulier Alexandre Sarr, que les experts de la Draft sont nombreux à annoncer en tant que futur premier choix.
À quelques jours seulement de la cérémonie, le suspense reste néanmoins entier à ce sujet. En effet, les intentions des Hawks, titulaires du fameux 1st pick, paraissent difficiles à lire. Cela dit, même si ces derniers venaient à opter pour un autre profil, l’intérieur de 19 ans ne devrait pas être victime d’une grosse chute dans le board. Pour l’heure, il se contente quoi qu’il en soit de savourer cette expérience unique.
Jacques Monclar sans détour sur Alexandre Sarr
Arrivé aux États-Unis il y a déjà quelques semaines pour le Draft Combine, Sarr y effectue à l’heure actuelle les traditionnels workouts privés avec différentes franchises. Ce vendredi, il se trouvait cependant à Dallas pour une tout autre raison, à savoir le Game 4 des Finales entre Celtics et Mavericks. L’occasion pour lui de se rendre dans la cabine commentateurs de beIN Sports et d’y réaliser une brève interview.
Lancé sur le cas de l’international U18 par Rémi Reverchon, Jacques Monclar a alors admis qu’il n’avait pas forcément pu étudier son jeu de manière idéale ces derniers mois :
Jacques Monclar : Il m’en excusera, mais je ne l’ai pas trop vu et c’est difficile de l’étalonner par rapport à ce qu’on voit en NBA, en NCAA ou en EuroLeague.
En cause, la faible visibilité en France de la NBL, la ligue australienne dans laquelle évoluait Sarr cette saison avec les Perth Wildcats. Fort heureusement pour le natif de Bordeaux, cette dernière s’avère très scrutée par les scouts NBA, qui ont dès lors pu se faire un avis très positif sur lui et en rapporter des images de ses exploits. Images qui n’ont d’ailleurs semble-t-il pas laissé insensible Jacques Monclar :
Jacques Monclar : De ce que j’ai pu voir de lui, Alex a un physique hors norme, un jeu sur la transition qui lui permet de finir très vite dans le cercle… En football, on parlerait d’un profil « box-to-box ». Il va très vite et a des qualités physiques de rêve. Il doit encore développer son shoot mais ça, il le sait. Il a une bonne dextérité, une bonne gestuelle. C’est pour ça qu’il est annoncé aussi haut, voire le plus haut.
À défaut de suivre avec une grande attention la NBL, Jacques Monclar a pu visionner quelques extraits des matches d’Alexandre Sarr sur place. D’ailleurs, ceux-ci lui ont visiblement permis de comprendre pourquoi sa hype se révèle si élevée avant la Draft.