Sans filtre, Vincent Moscato (58 ans) vide son sac sur les gens de gauche : « C’est tous des…

Vincent Moscato évoque la France
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Ancien rugbyman craint sur les pelouses du top 14, Vincent Moscato est depuis devenu un véritable touche-à-tout, surtout connu pour ses émissions de radio sur RMC. Avec le franc-parler qui a fait sa renommée, l’ex-talonneur n’élude aucun sujet, et s’est récemment attaqué aux gens qui se revendiquent de gauche, notamment les artistes. Et évidemment, ça déménage.

Publicité

Il est grande gueule, et il l’assume. Avec sa gouaille de rugbyman et son accent à couper au couteau, Vincent Moscato n’a jamais eu peur de dire ce qu’il avait en tête. C’est d’ailleurs pour cette raison que RMC l’a enrôlé à l’issue de sa carrière de joueur, au point d’en faire l’une des vedettes du volet sport de la célèbre radio d’opinion.

Si ses coups de gueule et sorties virales se limitent souvent au sport, Moscato sait également s’exprimer sur des sujets sociétaux, lui qui suit l’actualité de près. Et en cette période particulièrement chargée en actualité politique, c’est le côté gauche de l’échiquier politique qui a suscité le courroux du colosse. Et pas qu’un peu !

Publicité

Vincent Moscato tire à boulets rouges sur la gauche

Au micro du Figaro, Moscato s’est en effet ému du fait que la gauche, même dans ses courants extrêmes, est bien considérée par l’espace médiatique. Désabusé, il a ainsi lâché :

Depuis cinquante ans, quand tu es de gauche, tu le revendiques. C’est le fameux privilège rouge, tu peux être léniniste, trotskiste. C’est tous des assassins mais ce n’est pas grave, ça passe, ça glisse.



Ce sont ensuite les artistes engagés, là encore quasi-systématiquement à gauche, qui en ont pris pour leur grade :

ll n’y a pas d’artistes engagés, il n’y a que du playback, je n’en connais pas beaucoup qui mettent leurs vies au bout de leurs propos. Les résistants, quand il n’y a pas de guerre, c’est un peu pénible quand même ! Ceux qui font la guerre quand il n’y a pas de guerre… Engagés de quoi, pour dire toujours les mêmes conneries ?

Publicité

Ce sont des pompes, la plupart, tu parles toujours des qualités que tu n’as pas. Quand ils parlent de générosité, et qu’ils ne te donnent même pas la montre… Je connais quelques acteurs qui font toujours des films sur la société, mais dans la vie ce sont qui se comportent le plus comme des porcs. C’est un métier de comédien, mais ils sont comédiens aussi dans la vie !

Et le rugbyman de conclure sa diatribe avec une leçon que s’appliquent trop peu de stars à son goût :

Ce que je veux dire c’est que quand tu veux l’ouvrir sur tout, il faut être un exemple, et puis surtout il faut connaître un peu ton sujet. Si tu as seulement une opinion, tais-toi, n’essaye pas d’influencer les uns et les autres.

Publicité

Vous l’aurez compris : pour Vincent Moscato, la politique et les prises de position doivent être une affaire personnelle. Pire, l’hypocrisie de certains artistes estampillés à gauche est selon lui rédhibitoire, de même que la bonne presse dont bénéficient certains mouvements d’extrême-gauche. Une mise au point qui détonne avec le paysage du showbiz habituel, mais qui a le mérite d’être assumée !

Pop culture

Les dernières actus