NBA – « LeBron James a dit aux femmes noires de la WNBA de…

LeBron James à l'entraînement des Lakers

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

LeBron James, en leader qu’il est dans la communauté basket, a récemment pris la parole sur les nombreuses polémiques autour de Caitlin Clark, en demandant aux observateurs de ne pas l’accabler. Une défense qui ne passe pas auprès de certains…

Publicité

LeBron James est bien plus qu’un grand basketteur, il est aussi un grand leader pour une partie de la société américaine. Alors que les sportifs ont souvent été cantonnés à des exploits sur les terrains, le King a décidé de s’émanciper et de s’exprimer sur tous les sujets qui lui tiennent à coeur, même les plus épineux sur le plan social ou politique.

Et en cette saison WNBA, le n°23 des Lakers a forcément jeté un oeil attentif aux prestations de Caitlin Clark. Après des débuts houleux, il avait notamment demandé aux spectateurs de ne pas l’insulter et de ne pas la mettre au coeur de tous les débats, alors qu’elle n’est qu’une jeune femme dans un monde d’adultes. Une sortie qui n’est pas passée auprès de certains, la preuve avec la réaction du controversé Umar Johnson.

Publicité

LeBron James massacré pour son soutien à Caitlin Clark

LeBron James, face à la polémique Caitlin Clark, a dit aux femmes noires qui composent la ligue de rester tranquilles et de se détendre, parce que Clark serait la raison pour laquelle la WNBA reçoit cette attention. Elle est la raison pour laquelle il y a plus d’argent, plus de fans dans les tribunes. Je ne suis pas d’accord avec lui ! Mais il ne voit pas que, grâce à Angel Reese, les billets vendus pour les matchs de Chicago ont quadruplé ?!



Pourquoi personne ne parle de l’effet Angel Reese ?! Les gens ne s’intéressent pas à elle grâce à Caitlin Clark, c’est faux. Les gens l’aiment pour ce qu’elle est ! Et à ce que je sais, c’est elle qui a battu Iowa il y a deux ans pour le titre NCAA ! La raison pour laquelle les médias ne parlent pas d’elle, c’est parce qu’ils ne lui pardonnent pas d’avoir battu Clark lors de cette finale. Elle a fait dérailler le train de la hype.

Publicité

Mais cette année là, les arbitres ont volé South Carolina lors de la demi-finale. Un braquage ! Si une joueuse respirait trop fort sur Clark, c’était faute. À l’inverse, USC ne recevait aucun coup de sifflet sous l’autre panier. Après ce vol, tout le monde pensait que Caitlin Clark allait tranquillement remporter un titre. Mais non, Reese et LSU se sont interposés. L’Amérique ne leur pardonne pas.

Pour le célèbre Umar Johnson, qui est pour une émancipation de la communauté afro-américaine, l’attitude de LeBron James vis-à-vis de Caitlin Clark peut être pris comme une trahison. Le King n’a mis en avant que l’apport de CC à la WNBA, et pas celui d’Angel Reese, qui est toute aussi importante dans la révolution qui prend place.

Publicité

LeBron James a voulu défendre Caitlin Clark face aux nombreuses attaques, ce qui lui a valu des critiques. En effet, Umar Johnson et d’autres auraient aimé qu’il soit aussi impliqué pour parler d’Angel Reese.

Buzz LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus