Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Boston menant 3-0 dans la série contre Dallas, Jayson Tatum & co. avaient l’occasion de e couronner champions dès cette nuit. Mais le Game 4 a viré au fiasco complet pour les Verts et Blancs, entre un record honteux pour l’ailier et une violente bagarre en tribunes au cours de la rencontre. On appelle ça une soirée ratée.
Jamais encore une équipe n’a perdu une série de playoffs après avoir remporté les trois premiers matchs. Sur le papier, les Celtics peuvent donc se montrer assez serein dans ces Finales NBA. L’écart est historiquement insurmontable pour les Mavericks, qui ne pourraient théoriquement qu’adoucir la pilule sur le reste de la série.
Bien entendu, les hommes de Joe Mazzulla avaient tout de même envie de boucler l’affaire dès le Game 4, pour ne prendre aucun risque. Sauf qu’ils ont perdu celui-ci et avec la manière, puisqu’ils se sont inclinés par 38 points d’écart (122-84). On notera par ailleurs la nouvelle prestation abyssale de l’ailier star, qui a répété un flop datant des Finales 2022. De quoi lui permettre d’entrer dans l’histoire de façon assez honteuse.
Sale ambiance à Boston après le Game 4
Jayson Tatum was a -33 tonight.
— StatMamba (@StatMamba) June 15, 2024
He’s the only player in NBA history to have a +/- of -30 or worse in multiple games in the Finals. pic.twitter.com/rUni2RtVfT
Jayson Tatum a eu un différentiel de -33 sur le terrain cette nuit. Il est le premier joueur dans l’histoire de la NBA à cumuler plusieurs matchs avec un différentiel de -30 ou pire en Finales.
Avec seulement 15 points à 40% au tir, Tatum n’a clairement pas brillé et ce fut d’ailleurs le cas de toute son équipe qui était inexistante cette nuit. Attention à ne pas trop redonner confiance aux Texans… Cette première défaite depuis un bon mois a d’ailleurs fait disjoncter de nombreux fans de Boston présents au TD Garden. Preuve en étant cette bagarre assez violente dans les gradins, pendant la rencontre :
Luka had Celtics fans beating the hell out of each other back at the watch party in Boston tonight pic.twitter.com/cgP8PTMMXC
— Dallas Texas TV (@DallasTexasTV) June 15, 2024
Alors bien sûr, l’avance reste tout de même assez confortable. Mais un retard de 3-1 remonté en Finales, ça s’est déjà vu en 2016 avec les Cavaliers de LeBron James face aux Warriors. Le Game 5 devra donc être abordé avec le plus grand sérieux par les C’s car si Dallas se remet à y croire, la série peut encore rapidement basculer.
Au lieu de valider un sweep retentissant pour s’assurer le titre, les Celtics ont donné une occasion aux Mavericks de rester en vie dans ces Finales. Il leur faudra donc impérativement retrouver le sérieux affiché lors des trois premières rencontres dans le Game 5…