NBA – « Avec beaucoup de recul, dans l’histoire, Boris Diaw est…

L'ancien joueur NBA et actuel manager général de l'équipe de France de basket, Boris Diaw
NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Boris Diaw a quitté la NBA il y a de longues années déjà, mais son nom reste très important dans ce microcosme. En fait, plus le temps passe, et plus il reçoit de la reconnaissance. La preuve avec ce beau retournement de veste d’un consultant vedette sur les réseaux sociaux.

Publicité

D’ici quelques années, si Victor Wembanyama continue sa progression linéaire et si ses dirigeants réussissent à l’entourer de la bonne manière, les Spurs pourraient bien redevenir une franchise dominante dans la conférence Ouest, voire une dynastie. Le jeune Français a en tout cas le talent pour porter son collectif à des résultats historiques.

L’un des ingrédients pourrait être l’arrivée d’un nouveau français talentueux dans l’effectif. Si Sidy Cissoko a montré de belles choses lorsqu’il a eu sa chance, il ne semble pas avoir le potentiel d’un Tidjane Salaün par exemple. Le dernier titre des Spurs a été remporté par le duo Tony Parker / Boris Diaw, le prochain pourrait l’être par Wemby et le joueur de Cholet.

Publicité

Boris Diaw encore complimenté aux US

D’ailleurs, sur sa chaine YouTube, Kenny Beecham, animateur de podcast et consultant occasionnel pour ESPN, a parlé de la dernière grande équipe de San Antonio. Devant ses plus de 280.000 abonnés, il a commencé par faire un énorme compliment à « Babac ». Il le considère, avec du recul, comme l’un des meilleurs role players de l’histoire de la ligue, c’est dire !



Je dois dire que Boris Diaw est l’un de mes role players préférés dans l’histoire de la NBA. Et je le dis avec beaucoup de recul, parce qu’à l’époque je ne prêtais pas vraiment attention à ce qu’il faisait sur le terrain. J’étais jeune et pas forcément éduqué sur ce sport. Mais maintenant, quand je regarde ce qu’il faisait… Parfois on pensait qu’il allait marquer, et non, il faisait une passe lumineuse !

Publicité

Boris Diaw est comme un bon café, c’est-à-dire quelque chose d’exceptionnel qu’on apprend à apprécier avec l’âge. Si Kawhi Leonard et Tony Parker ont surtout été mis en avant pour le dernier titre remporté par les Spurs, de plus en plus de gens réalisent l’importance de Diaw dans le collectif. Sa science du jeu a fait perdre la tête à plus d’un défenseur :

Publicité

Boris Diaw suit une trajectoire similaire à celle de Tony Parker aux États-Unis, dans le sens où il est bien plus apprécié aujourd’hui qu’il ne pouvait l’être à l’époque. De nos jours, il serait une véritable star dans une grosse écurie.

All-Time Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs

Les dernières actus