NBA – Anthony Davis honnête sur Wembanyama : « À l’étranger, la compétition n’est pas…

Les stars NBA Anthony Davis (gauche) et Victor Wembanyama (droite)
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Monstrueux pour ses débuts en NBA, Victor Wembanyama a attiré l’attention de tous les meilleurs big men de la ligue. Anthony Davis s’est d’ailleurs montré ultra-cash à propos du prodige tricolore, lors d’une récente interview. Les mots sont forts.

Publicité

Ce n’est pas simplement par ses statistiques que Victor Wembanyama a conquis le public NBA et ses pairs, en 2023-24. Certes le pivot français a lâché des performances parfois uniques dans l’histoire et a compilé des moyennes dignes de Shaquille O’Neal (21 points, 10 rebonds et trois contres par match)… mais ce sont surtout ses duels avec les meilleurs intérieurs de la ligue qui ont largement marqué les esprits.

Que ce soit Giannis Antetokounmpo, Nikola Jokic ou encore Anthony Davis, l’Alien a répondu présent lors de chaque confrontation. Il a d’ailleurs fini devant la superstar des Lakers au classement du DPOY, alors qu’il n’était encore que dans sa saison rookie. Invité du podcast Join the Lobby, The Brow s’est montré halluciné par son niveau :

Publicité

Anthony Davis impressionné par Victor Wembanyama

Wemby, c’est vraiment un bon joueur. Je veux dire, quand tu regardes à l’étranger, je ne veux pas dire que la compétition n’y est pas du même niveau que celle de la ligue, mais les choses qu’il y a faites… Et les gens disaient « il ne pourra pas faire ça dans la ligue, il est trop frêle », etc. Je me rappelle mon premier match contre lui à San Antonio. On s’est fait la guerre, je crois qu’on a terminé à 40 points chacun.



On était sur le point de gagner et je ne me rappelle plus qui étaient les commentateurs, mais j’ai regardé de leur côté après le match, et ils étaient en train de suer. Je me suis dis : « ok, c’est du sérieux ». J’ai manqué le prochain match à cause d’une entorse à la cheville et puis quand ils sont venus à Los Angeles, je crois qu’il a mis les 12 premiers points de San Antonio. Il fait 2m24… Il va devenir un problème quand il sera mature physiquement.

Publicité

Imperméable à la pression médiatique et capable de prendre pratiquement chaque rencontre à son compte, Wemby a fait parfois oublier qu’il n’est encore âgé que de 20 ans. Imaginez ce que cela va donner quand il sera dans son prime.. Pour rappel, son premier duel avec AD s’était fini en choc des Titans avec 30 points, 13 rebonds et six contres pour le Tricolore tandis que le Laker compilait 37 points et 10 rebonds.

Publicité

Anthony Davis a été l’un des premiers à faire face à une masterclass de Victor Wembanyama et six mois après, il n’a clairement pas oublié cette confrontation dantesque avec le Français. Une nouvelle marque de respect envers la pépite des Spurs.

Anthony Davis Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus