Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Véritable monument de la chanson française, Michel Sardou qu’il a longtemps été vu comme une personnalité clivante, et cela jusqu’à aujourd’hui. Qu’en pense Vianney, chanteur parmi les plus populaires du moment, et connu pour être plutôt consensuel ? L’interprète de « Beau papa » avait répondu à cette question il y a plusieurs années, avec franchise et quitte à déplaire.
Cette fois, il a déposé le tablier pour de bon. Après une première retraite en 2018, Michel Sardou a dit adieu à son public à l’issue d’une tournée monumentale, ponctuée de deux shows à l’Arena de la Défense il y a quelques semaines. Le clap de fin pour l’un des artistes les plus influents des 50 dernières années, et qui aura su se maintenir au sommet avec une impressionnante constance.
Si le grand public n’a jamais cessé d’aimer Sardou, la nouvelle génération de chanteurs se montre parfois plutôt avare en compliments. Mais est-ce le cas de Vianney, auteur-compositeur-interprète le plus en vue du moment ? La réponse est oui, et elle est assumée !
Vianney très admiratif de Michel Sardou
Dans un entretien accordé à « 20 Minutes » il y a plusieurs années, Vianney s’était en effet montré particulièrement élogieux envers l’homme aux 100 millions d’albums vendus. Il avait ainsi expliqué :
C’est un vrai interprète, enfin, c’était, je ne sais pas comment il chante aujourd’hui. Quel interprète ! Lui, s’il avait chanté mes mots, j’aurais été fou.
Mais ce qui dérange surtout le trentenaire, c’est l’espèce de rejet d’une certaine presse et d’une certaine élite envers cet artiste immensément populaire :
Dans le monde de la musique, c’est interdit de l’aimer, il y a une vraie bien-pensance. Aujourd’hui, on n’a pas le droit de dire qu’on aime Sardou.
Des propos courageux de la part de Vianney, même si, ces dernières années, celui qui a notamment triomphé avec « La maladie d’amour » a quelque peu été réhabilité par certains médias, et célébré à l’aube de sa retraite bien méritée.
Pour conclure sur le sujet, Vianney va même jusqu’à insérer Sardou dans un club ultra-sélectif, où il est seul aux côtés d’un autre monument en la personne de Johnny Hallyday :
Les Français l’aiment. En interprètes masculins français, il y avait Johnny, et il y a lui.
Loin de se conformer aux critiques faciles et impertinentes à la sauce Juliette Armanet il y a quelques mois, Vianney ne cache pas l’estime, l’admiration et le respect qu’il éprouve pour Michel Sardou. Ce dernier étant désormais retiré, et pour de bon, une collaboration restera toutefois du domaine du fantasme pour leurs fans communs. À regret !