Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Après avoir roulé sur la concurrence en NBA cette saison, Victor Wembanyama va tenter d’en faire de même lors des Jeux Olympiques de Paris. Coach de légende en Betclic Elite et assistant de Vincent Collet en Équipe de France, Pascal Donnadieu s’est récemment livré sur le rôle du pivot auprès de la First Team.
La France aura doublement la pression lors de ces Jeux Olympiques 2024. Non seulement il faut se montrer à la hauteur face à son propre public, mais l’objectif est de se battre pour la médaille d’or afin de faire oublier le fiasco complet que furent les championnats du Monde l’an passé. La grande différence ? Victor Wembanyama sera présent.
Absent du Mondial à la dernière minute car souhaitant se consacrer intégralement à ses débuts en NBA, le pivot avait donc remis à plus tard sa première compétition avec l’équipe A. Mais si ses compatriotes ont galéré en Asie, le choix fut tout de même judicieux quand on voit à quel point le Tricolore a écrasé la concurrence en 2023-24, empilant les performances all-time tout en étant Rookie de l’Année à l’unanimité.
Pascal Donnadieu se livre sur le rôle de Wemby aux JO 2024
En revanche, il ne fut jamais question pour lui manquer les JO dans son pays et ses prestations seront donc parmi les plus suivies du tournoi. Coach de Nanterre pendant près de 40 ans et assistant de Vincent Collet sur le banc des Bleus, Pascal Donnadieu a cependant tenu à mettre les choses au clair en interview avec la First Team :
Par rapport justement à l’été dernier, bien sûr qu’il va nous apporter c’est obligatoire, mais je crois que ça serait un danger de se dire qu’il va régler tous nos problèmes. (Il ne joue pas meneur), même s’il pourrait peut-être. Il faut avoir… Je pense que notre principal objectif, c’est de former une équipe complémentaire et d’être capable d’appuyer sur nos points forts.
Je pense que sur les aspects défensifs, (Rudy Gobert et Wembanyama) ça ne me paraît pas très compliqué. Après offensivement, mais là je ne vais pas tout dévoiler… On va mettre des choses en place. Je pense qu’on va avoir une équipe déjà qui va défendre très fort. Ça veut dire qu’on va certainement pouvoir utiliser tout ce qui est jeu de relance et jeu de transition. Et puis bien évidemment, on va pouvoir les utiliser tous les deux ensemble.
C’est un fait, Wemby vient ajouter un peu plus de qualité à une raquette déjà bien fournie. En revanche, la situation est plus compliqué au poste de meneur où on ne sait même pas qui sera vraiment titulaire lors des Jeux de Paris. C’est d’ailleurs à ce titre que Vincent Collet avait formulé une grosse demande envers ses joueurs extérieurs.
Il a beau représenter l’avenir de l’Équipe de France, penser que Victor Wembanyama résoudra tous les problèmes des Bleus serait une grossière erreur. L’Alien n’est pas non plus un messie, même si sa présence donnera des cauchemars aux nations adverses.