Baki Chamsoudinov cash sur l’Islam : « Dans la religion, il faut être…

Baysangur "Baki" Chamsoudinov
DSC (Youtube)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Combattant de confession musulmane, Baysangur Chamsoudinov attache une grande importance à sa religion, même si les principes de cette dernière vont à l’encontre de son métier pour certains. Une certaine contradiction qu’il a évoquée cash.

Publicité

Outre Salahdine Parnasse, légèrement plus âgé que lui, il apparait sans aucun doute comme l’un des plus grands espoirs du MMA français. Il faut dire qu’à seulement 22 ans, Baysangur Chamsoudinov a déjà démontré toute l’ampleur de son talent dans la cage. Passé par l’ARES, il a également confirmé toutes les attentes qui l’entourent en s’imposant au PFL contre Cédric Doumbé, bien que dans la controverse.

Baki honnête sur la pratique de l’Islam dans le MMA

Depuis sa victoire lors du PFL Paris, Baki parait encore davantage promis à un bel avenir. Les rumeurs insistantes qui l’envoient à l’UFC pourraient ainsi finir par se matérialiser, mais témoignent en tout cas de sa belle cote à l’international. Dans une interview accordée à PRiDEorDiE, il affirmait cependant qu’il ne devait rien à un éventuel porte-bonheur ou à la chance, mais bien… à la religion :

Publicité

Baysangur Chamsoudinov : Dans notre religion, les porte-bonheur, c’est quelque chose d’interdit. Moi, le seul qui m’apporte aujourd’hui, c’est Allah. Donc non, pas de porte-bonheur, rien.

Cela dit, certains observateurs également de confession musulmane lui reprochent justement de pratiquer un sport de combat, pourtant proscrit selon eux.



Le prodige d’origine tchétchène, lui, préfère ne pas mêler outre-mesure religion et sport, même s’il estime que sa croyance se révèle en de nombreux points bénéfique vis-à-vis de sa carrière :

Baysangur Chamsoudinov : Dans la religion, il faut être quelqu’un de saint, même si c’est dur à dire.

Publicité

Tu ne dois pas boire d’alcool, ne pas fumer, faire attention à ce que tu fais… Donc ouais, d’une certaine manière, ça m’aide aussi dans les sports de combat. Mais il ne faut évidemment pas tout mélanger. Le sport, c’est le sport et la religion, c’est la religion.

Pour l’heure, il parvient en tout cas à faire en sorte que les deux univers fassent bon ménage.

Rares sont en effet les combattants de moins de 25 ans à afficher un CV aussi étoffé que le sien dans le MMA de très haut niveau et à afficher une telle hype dans le milieu. Hype qui pourrait très rapidement lui permettre de rejoindre l’organisation de ses rêves, l’UFC, ou bien de signer un contrat mirobolant dans une autre fédération. Quoi qu’il en soit, il peut se satisfaire de son parcours jusqu’à présent.

Publicité

Pour Baysangur Chamsoudinov, les valeurs prônées par l’Islam l’aideraient à rester dans le droit chemin et à mener de fort belle manière sa barque dans l’univers du MMA. Ce, même s’il refuse de faire l’amalgame entre religion et sport.

Fight Multisports

Les dernières actus