Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Rudy Gobert est un quadruple Défenseur de l’Année en NBA, ce qui ne manque pas de faire parler dans la ligue. Tom Thibodeau, une légende dans ce compartiment du jeu, a été plutôt honnête sur le nouveau sacre du pivot des Timberwolves et de l’équipe de France.
La NBA est une ligue en perpétuelle évolution, et selon toute vraisemblance, cet été 2024 sera porteur de nombreuses réformes. Déjà, comme il l’a annoncé en marge des Finales entre les Mavericks et les Celtics, Adam Silver songerait sérieusement à faire disparaitre le All-Star Game… Les joueurs n’étant plus assez motivés, l’évènement a pris des allures de parodie, ce qui renvoie une image déplorable.
Parmi les autres contestations récurrentes, cette fois-ci du côté des joueurs, il y a le mode d’attribution du titre de Défenseur de l’Année. Pour beaucoup d’entre eux Victor Wembanyama est déjà le meilleur au monde dans ce domaine, il a un impact qu’ils n’avaient jamais vu jusqu’ici, et pourtant, c’est Rudy Gobert qui a été élu pour la quatrième fois de sa carrière.
Tom Thibodeau pas convaincu par Rudy Gobert
Un sacre d’autant plus contesté qu’il a été en difficulté lors des playoffs face à Nikola Jokic, puis face à la raquette des Mavericks. Lors de son passage dans le podcast de Jalen Brunson et Josh Hart, leur entraineur Tom Thibodeau, gourou défensif, a exprimé son avis sur la question. Pour lui, il faudrait clairement inclure les playoffs dans les critères de sélection.
Il y a un débat dans la ligue sur le fait de remettre le titre de Défenseur de l’Année après les Finales, afin de prendre en compte les playoffs. Qu’est-ce qu’on récompense ? Juste la saison régulière ? Plus ? Si on regarde bien, Minnesota a eu la meilleure défense pendant toute la saison. On ne peut pas remettre ce fait en question, et Rudy Gobert a eu un énorme impact sur ces performances. Mais si on regarde les playoffs…
Le problème, comme avec le All-Star Game ou les équipes All-NBA, c’est qu’il y aura toujours un joueur méritant qui va être mis de côté. Moi je préfèrerais qu’on attende la fin des playoffs, mais le système est comme il est. Il y a beaucoup de joueurs qui mériteraient d’être dans la course. Et la défense est de plus en plus difficile, parce que les arbitres interdisent le côté physique.
En affirmant qu’il préfèrerait une remise du titre de DPOY après les playoffs, Tom Thibodeau laisse entendre qu’il n’est pas d’accord avec le sacre de Rudy Gobert. S’il reconnait son influence pendant la saison régulière, l’entraineur a visiblement été déçu par sa production dans la course au titre. Et malheureusement pour le pivot des Timberwolves, cet avis fait presque consensus…
Vu l’image qui est faite de lui depuis son sacre, Rudy Gobert ne touchera plus jamais au Défenseur de l’Année dans sa carrière. De nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer sa baisse de niveau pendant les playoffs, et le mode d’attribution pourrait même être changé…