Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Disparue le 11 juin dernier, plongeant de très nombreux admirateurs dans la peine en France et bien au-delà, Françoise Hardy a enfin trouvé la paix qu’elle appelait de ses voeux, elle qui luttait contre une féroce maladie depuis de longues années. Mais avant de partir, la chanteuse a eu le temps de mettre ses affaires en ordre, avec un seul objectif : éviter les querelles autour de sa fortune. Une discussion qui a toutefois mise Géraldine Maillet mal à l’aise…
D’une certaine manière, c’était l’une des dernières rescapées d’une époque révolue. Icône des yé-yé dans les années 1960, autrice, chanteuse, actrice et figure incontournable de la mode et de l’élégance à la française, Françoise Hardy est un nom qui restera dans l’histoire. D’ailleurs, dans de nombreux pays, tels que le Royaume-Uni, la peine a été immense à l’annonce de sa disparition.
Se sachant condamnée à plus ou moins long terme depuis longtemps, celle qui a partagé la vie de Jacques Dutronc avait mis un point d’honneur à mettre ses affaires en ordre. L’objectif était simple, comme expliqué par Fabien Lecoeuvre sur C8 :
Elle redoutait les successions d’Hallyday, de Delon, elle ne voulait pas tomber là-dedans.
Françoise Hardy laisse plusieurs millions derrière elle
Il faut dire qu’au regard de sa longue carrière et de son CV bien garni, l’interprète de « Tous les garçons et les filles » a amassé une coquette somme, certes… mais pas au point d’être à la tête de 58 millions d’euros comme l’a avancé un célèbre magazine américain. Lecoeuvre est catégorique :
Non, c’est faux. Elle a tout organisé comme comme beaucoup de gens qui se savent condamnés. Elle a donné la nue-propriété, c’est à dire les murs de tous ses biens immobiliers, à son fils, et elle garde l’usufruit. Ce qui coûte cher puisqu’il y en a pour 6 millions d’euros de biens immobiliers.
Signe de sa grandeur d’âme et de son envie de ne pas voir ses proches se déchirer, Françoise Hardy s’est d’ores et déjà acquittée des charges en la matière, permettant à Thomas Dutronc d’hériter sans devoir les payer :
Elle a payé les charges sur 6 millions, ce qui fait que son fils va hériter sans payer de droits de succession.
Cette discussion animé sur le plateau de « Touche pas à mon poste » n’a en tout cas pas manqué d’irriter Géraldine Maillet, qui y a perçu un zeste d’indécence au regard du timing :
Elle vient à peine de mourir, ce n’est pas un peu indécent de parler de tout ça ? Faire le déballage de son testament alors qu’elle est morte y a deux jours (…) Ça me choque.
Et Gilles Verdez de conclure, en soutien de Fabien Lecoeuvre :
C’était pour dire qu’il n’y aura pas de polémiques comme dans d’autres familles.
S’il peut être mal perçu d’évoquer l’argent quelques dizaines d’heures à peine après la disparition d’une personne, c’est malheureusement ainsi que va la vie, pour les stars et les lambdas. Françoise Hardy, elle, avait tout prévu, afin d’éviter une nouvelle guerre des clans après les Delon et Hallyday. L’un des derniers gestes de classe d’une grande dame de la culture française.