Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Les hommages se multiplient à juste titre depuis l’annonce du décès de Françoise Hardy, véritable icône des années yé-yé en France et au-delà. Mais après avoir partagé sa peine, Line Renaud n’a pas perdu de temps pour remettre un sujet brûlant sur la table, et capital à ses yeux. En espérant avoir le temps de le voir arriver à son terme…
La France a perdu l’une de ses icônes à l’international avec la disparition de Françoise Hardy. Plus discrète ces dernières années, la Parisienne luttait en effet contre la maladie et contre d’innombrables traitements, qui l’ont progressivement affaiblie. Criblée de douleurs, l’interprète de « Message personnel » n’avait d’ailleurs pas caché souhaiter mourir et abréger ses souffrances – ce qui est interdit en France.
C’est donc entre patience, résignation, courage et douleur que l’ancienne compagne de Jacques Dutronc a dû traverser des dernières années délicates. Son chemin de croix étant enfin terminé, les réactions se sont multipliées dans le monde du showbiz, mais c’est celle de Line Renaud qui a été la plus remarquée.
Line Renaud remet le sujet de l’euthanasie sur la table
Forcément touchée par la disparition de celle qu’elle avait côtoyée à de nombreuses reprises, la nonagénaire a d’abord apporté ses condoléances aux proches de Françoise Hardy :
J’ai tant de peine suite au départ de l’adorable et talentueuse Françoise Hardy. Je pense très fort à son fils Thomas qui était si près de sa maman.
Mais dans la foulée, dans le tweet suivant, Line Renaud a tenu à rappeler que la disparue était, comme elle, en faveur de l’aide à mourir. Ce qu’elle n’a pas pu recevoir, prolongeant ainsi ses souffrances :
Malgré sa demande et ses souffrances, Françoise Hardy n’a pas eu accès à l’aide à mourir. J’espère de tout cœur qu’une loi sur la fin de vie verra vite le jour.
Voilà en effet plusieurs années que l’éternelle compagne de Loulou Gasté se bat pour que des avancées soient enregistrées quant à l’aide à la fin de vie. Des efforts qui ont porté leurs fruits, puisqu’Emmanuel Macron a décidé de mettre le sujet sur la table il y a quelques semaines, avant toutefois la dissolution et la pagaille institutionnelle. Line Renaud s’était en tout cas réjouie de cette décision au micro de « Libération » :
Je suis tellement heureuse que le président de la République ait pris cette décision ! Tellement heureuse ! Quand les médecins, la famille, les proches d’un malade savent qu’il n’y a plus rien à faire, que c’est une question de mois, et que ces derniers moments vont être une souffrance, alors il faut l’aider à mourir.
Après avoir enduré de terribles souffrances pendant de longues années, Françoise Hardy aura laissé, parmi son riche héritage culturel, cette volonté de faire avancer le droit à mourir en France. De là où elle est, la chanteuse peut en tout cas compter sur Line Renaud pour continuer à porter son combat sans relâche. En attendant que le sujet soit soumis à la représentation nationale.