Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la victoire de Nassourdine Imavov contre Jared Cannonier divise les esprits. Connu pour être très dur envers le Franco-Daghestanais, le combattant Chris Curtis a d’ailleurs donné son avis honnête sur la polémique.
Nassourdine Imavov l’a fait, il a intégré le Top 5 de la division des poids moyens à l’UFC. Opposé à Jared Cannonier à Louisville le week-end dernier, il l’a emporté au cours du quatrième round en rouant de coups l’Américain. Résultat, il est même quatrième au classement… sauf que l’issue de leur combat continue de créer la controverse.
En effet, nombreux sont ceux à penser que malgré la déferlante qu’il a subie contre Imavov, Cannonier aurait été en mesure de poursuivre le combat. L’arrêt par décision arbitrale fait donc jaser et le vétéran a d’ailleurs affirmé que Dana White n’en était pas fan non plus. Rival du Franco-Daghestanais qu’il critique volontiers en public, Chris Curtis a cependant surpris tout le monde en prenant sa défense sur les réseaux sociaux :
Chris Curtis défend la victoire de Nassourdine Imavov
Je suis d’accord avec l’arrêt. C’est nul pour Cannonier, mais le Français a décroché un beau contre et il avait l’air blessé. Jared n’a pas semblé bien récupérer dans le temps imparti. Fair-play et bon shoot de la part d’Imavov. Une grosse victoire contre un gros concurrent. (…) Personnellement, ça craint pour Cannonier mais je comprends l’arrêt de l’arbitre.
De mon siège, il avait l’air hébété et déséquilibré. Oui, il aurait pu continuer, mais il risquait de finir la tête contre le tatami.
Pour une fois, Curtis se montre plutôt conciliant envers Imavov, estimant que Cannonier avait été suffisamment amoché. Un avis partagé par le commentateur Jon Anik qui a également défendu l’arbitre du combat :
Si vous me demandez si vous croyez qu’en 20 secondes, Jared Cannonier aurait été mis KO ou aurait subi une commotion cérébrale, la réponse sera oui. Je crois que les arbitres sont universellement loués lorsqu’ils laissent un combat durer longtemps et qu’il se produit quelque chose de sensationnel. Soit nous avons une guerre de 25 minutes parce qu’ils n’ont pas arrêté le combat, soit vous obtenez un knock-out qui a une certaine viralité.
J’ai été un peu surpris de voir Jason Herzog intervenir, mais les arbitres sont toujours critiqués lorsqu’ils arrêtent les combats avant la fin des dommages potentiellement causés par la commotion. Si un arbitre mérite le bénéfice du doute, c’est bien lui. Si vous me demandez si je pense que l’arrêt était prématuré, je le pense, mais je pense que le résultat aurait été une commotion cérébrale pour Jared Cannonier, qui avait été sonné 30 secondes auparavant, et j’ai le sentiment qu’il aurait été mis KO.
Pour Chris Curtis et Jon Anik, la victoire de Nassourdine Imavov est totalement justifiable. L’arrête du combat les a certes surpris, mais le fait est que Jared Cannonier avait encaissé de gros coups auparavant. Rien ne dit donc qu’il aurait pu l’emporter.