Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Véritable monument de la télévision française, au point de générer des blagues amicales à propos de sa longévité inégalée, Michel Drucker est un point de référence pour tous les Français. Seulement voilà : en 2020, les gros pépins de santé ont toqué à la porte de cet hypocondriaque, qui a failli passer à la trappe. Et les détails qu’il a récemment révélés font froid dans le dos…
Qui ne s’est jamais assis devant une émission de Michel Drucker ? Personne ou presque. En près de 60 ans de carrière, le natif de Normandie a tout fait ou presque. Il a commenté des coupes du monde, il a animé des divertissements, des talk-shows, et bien plus encore. Mais s’il a toujours su garder sa place et se préserver de la concurrence, la star du PAF a trouvé son ennemi le plus coriace en 2020.
C’est à cette date, en effet, que Drucker a été admis à l’hôpital pour une endocardite infectieuse de la valve mitrale. Opéré illico presto avec un triple pontage à la clé, celui qui fut très proche de Claude François n’était pourtant pas tiré d’affaire : suite à des complications post-opératoires, il a dû repasser sur le billard. Marqué par cet épisode, il est désormais amaigri et affaibli, certes, mais bien vivant.
Michel Drucker avait 80% de risque de mourir
S’il s’était gardé de communiquer au début de ses ennuis, Drucker assume désormais la vérité : oui, il est passé tout proche de la mort. À vrai dire, les chances étaient clairement contre lui, comme il l’a révélé à « TV Magazine » :
J’ai appris, heureusement plus tard, que les médecins considéraient que j’avais à peu près 20 % de chance de m’en sortir. Mes cardiologues me considèrent comme un extraterrestre, je ne devrais plus être là.
Des propos qu’il avait ensuite confirmés à « Télé-Loisirs » :
Je suis un survivant. Au cours des trois dernières années, j’ai passé près d’un an à l’hôpital. Je suis revenu à chaque fois de mes opérations très affaibli et je me suis remis. Je suis reparti pour un tour !
Malgré tout, Drucker doit rester très prudent vis-à-vis de sa santé. D’abord pressenti pour animer le talk-show « Quels Jeux ! » pendant les JO 2024 aux côtés de Léa Salamé, il a finalement d’abord dû réduire son nombre de participations, puis renoncer tout simplement à une quelconque présence récurrente :
Je ne vais pas y apparaître beaucoup. Ils ne veulent pas que je fasse ça tous les jours parce que je reviens de très loin. Je serai avec Léa les deux premières peut-être. C’est un talk-show diffusé du 26 juillet au 11 août vers 23 heures, c’est considérable ! Moi, je me couche très tôt et j’ai toujours des médicaments à prendre…
Passé tout proche de la correctionnelle, et sauvé tant par son hygiène de vie toujours irréprochable que par l’action des médecins qu’il remercie tant, Michel Drucker ne compte toujours pas se mettre à la retraite. Pour autant, il doit être très prudent, lui qui vit désormais avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Et une sensation, bien réelle, d’avoir trompé la mort.