Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Suite à l’arrivée en fanfare de Victor Wembanyama l’an dernier et son immense réussite cette saison sur les parquets NBA, les Spurs pourraient être tentés d’attirer un nouveau talent français lors de la Draft 2024. Un journaliste US les en a toutefois dissuadés.
Titulaires du 1st pick tant convoité il y a un an, les voilà désormais en possession des choix n°4 et n°8. Les Spurs auront donc à nouveau l’occasion de ressortir grandis de la Draft, eux qui y ont remporté le gros lot en 2023 avec Victor Wembanyama. Plusieurs prospects très cotés semblent logiquement les intéresser à quelques jours de la traditionnelle cérémonie, parmi lesquels de nouveaux joyaux français.
En effet, tandis qu’Alexandre Sarr devrait être choisi en tant que premier choix, Zaccharie Risacher et Tidjane Salaün pourraient se révéler accessibles avec les 4ème et 8ème. Le dernier cité se serait même mis d’accord avec San Antonio pour y effectuer un workout privé, preuve de l’intérêt de la franchise à son égard. Cela dit, son profil ne semble pas faire totalement l’unanimité sur place.
Les Spurs invités à snober Tidjane Salaün à la Draft
À 18 ans seulement, Salaün a démontré toute l’ampleur de son talent ces derniers mois sur les parquets de Betclic ÉLITE. Son récent carton réalisé en playoffs a d’ailleurs eu pour effet d’enflammer des fans américains emballés par son profil. Dans un article intitulé « 2 joueurs que les Spurs doivent éviter à la Draft NBA 2024 », Hector Ledesma de ClutchPoints a cependant livré une opinion des plus divergentes à son sujet :
Aucun prospect de premier ordre n’a sans doute été davantage associé au mot « brut » que Salaün. De manière connexe, les scouts font également l’éloge de son potentiel.
Si la pépite de Cholet pourrait donc devenir à terme l’un des meilleurs éléments de cette cuvée, son niveau actuel ne correspondrait pas aux besoins immédiats des Black and Silver :
Contrairement à Wembanyama, Salaün, ne sera probablement pas prêt d’emblée. À vrai dire, compte tenu de son jeu actuel et de la manière dont les scouts le décrivent, ce ne serait pas surprenant si San Antonio l’envoyait dans son équipe affiliée de G-League pendant quelques temps. (…) Dans un autre contexte ou une autre Draft, les Spurs pourraient se le permettre. Mais ce n’est pas leur réalité actuelle.
Wembanyama veut rencontrer du succès sans trop tarder et certaines cibles de la free agency semblent intéressées à l’idée de rejoindre San Antonio. Plus important encore, Wemby est prêt à gagner. Dès lors, les Spurs espèrent mettre la main sur deux prospects qui le sont également.
À voir si le front office texan et l’international U18 tricolore feront mentir ce discours dans les semaines et mois à venir.
Pour Hector Ledesma, l’étiquette de diamant à polir qui colle à la peau de Tidjane Salaün devrait encourager les Spurs à ne pas le sélectionner lors de la Draft. Reste à savoir si les dirigeants de la franchise possèdent une opinion similaire à son égard.