Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors que le All-Star Week-end et plus particulièrement le All-Star Game sont censés être l’une des plus grosses vitrines de la NBA, ce dernier tombe de plus en plus en désuétude. Et ce ne sont pas les récents propos du patron Adam Silver qui vont rassurer.
Il y a encore quelques années, le All-Star Game était un évènement de premier plan pour la NBA. Mais depuis quelque temps, la situation s’est malheureusement totalement inversée… en plus d’un concours de dunks qui devient toujours moins impressionnant, le match regroupant les meilleures stars de la ligue a désormais des allures de farce très peu amusante avec une intensité dans le jeu tout simplement inexistante.
Résultat, les audiences autour du All-Star Week-end sont en chute libre et les fans en ont marre. Les joueurs affirment quant à eux qu’il leur faudrait une carotte financière pour qu’ils se donnent à fond alors que le match est finalement sans réel enjeu. Interrogé sur la possible mise en place d’un duel entre les stars américaines et internationales pour apporter du neuf, Adam Silver s’est montré défaitiste sur ESPN.
Adam Silver sans solutions face à la dégringolade du All-Star Game
Ce qui me préoccupe dans l’affaire USA vs International, c’est que nous avons peut-être dépassé le stade où les joueurs et les équipes sont incités à disputer un match des étoiles compétitif au milieu de la saison. C’est la nature même de la ligue. L’année dernière, Larry Bird, Julius Erving et d’autres ont parlé aux joueurs avant le match.
Je ne pense pas qu’aucun d’entre eux se soit mis en tête de ne pas jouer à fond. C’est juste cette sorte de dynamique de groupe qui prend le dessus. Je pense au concours à trois points entre Steph Curry et Sabrina Ionescu l’année dernière, qui a été le point culminant du All-Star Week-end. Je pense que nous devons peut-être faire quelque chose d’un peu différent.
Les gens veulent voir les joueurs donner le meilleur d’eux-mêmes, mais il faut que ce soit quelque chose de plus qu’un simple match. Même si c’était Team USA contre Team World, il y a quelque chose qui les empêche de jouer à fond.
Difficile de ne pas être abattu après un tel aveu du patron de la grande ligue, qui semble être à court de solutions. Et on a du mal à le voir en trouver une avant l’édition de l’année prochaine…
Bro’s just throwing the towel in
— Fan (@undercoverNBA) June 13, 2024
Le mec a jeté l’éponge
Adam Silver le dit franchement, le All-Star Game a peut-être atteint le point de non-retour alors que la situation empire chaque année. Autant dire qu’il n’y a déjà plus beaucoup d’espoir en vue de 2025, alors que l’évènement aura lieu à San Francisco.