Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Fin limier pour ce qui était de dénicher des talents, Jerry West avait évidemment suivi de près les débuts NBA de Victor Wembanyama. Alors qu’il nous a quitté il y a quelques heures, ses propos d’avant-saison au sujet du Français ont d’ailleurs refait surface.
Par où commencer au moment de parler de Jerry West ? Car c’est un fait, l’ancien arrière a contribué à modeler la NBA pendant pas moins de soixante ans. D’abord un joueur légendaire sous les couleurs des Lakers avec lesquels il a disputé neuf Finales pour un titre en 1972, il s’était ensuite reconverti en tant que dirigeant. Et le plus dingue, c’est qu’il était parvenu à connaître un succès encore plus grand dans ce rôle.
Artisan des Lakers version Showtime puis à l’origine du duo Shaquille O’Neal – Kobe Bryant avant de relancer des Grizzlies en perdition, puis d’être consultant aux Warriors et aux Clippers, « The Logo » était donc resté très proche de la balle orange. Décédé il y a quelques heures, il nous laisse ainsi quantité de souvenirs dont ses propos sur Victor Wembanyama l’été dernier, qui viennent de refaire surface sur les réseaux sociaux.
Jerry West dithyrambique sur Victor Wembanyama en 2023
C’est l’un de ces joueurs qui va probablement devenir iconique. Il est très talentueux. Il peut courir, il peut mettre des trois points. Son plus gros talent assez tôt dans sa carrière sera sans doute de contrer les tirs. Mais pour ceux qui ne l’ont pas vu, il est assez spectaculaire. Et si on met un micro devant lui, il est fantastique. Pour moi il est plus qu’un simple joueur de basket, il donne à la ligue une autre voix positive.
Lors de son premier match en Summer League, il n’a pas joué à la hauteur de sa hype mais aucun de ces gamins n’y parvient à cet âge. Mais après ça, il est passé à la télévision et pendant l’interview, il a dit : « Je n’ai pas fait mon meilleur match mais je serai meilleur pour la suite ». Il était très calme. On passe d’une génération à une nouvelle, il va aider à créer de nouveaux joueurs et de nouveaux fans.
Rappelons-le encore une fois : pour ce qui est de dénicher des talents, Mr.Clutch savait y faire. C’est lui qui avait décelé les talent d’un certain Kobe Bryant, au point de monter un échange à la draft 1996 pour faire venir l’arrière aux Lakers. Et encore une fois, il ne s’était pas trompé avec Wemby puisque ce dernier a fini par rouler sur la concurrence pendant sa saison rookie. Clairement, il n’avait rien perdu de son flair.
During a time where many people were doubting Victor Wembanyama after his rough summer league debut, Jerry was also absolutely spot-on with who Wemby is as a basketball player but also a person. His positive outlook and influence in the NBA media was refreshing.
— WembyMuse (@Wemby_Muse) June 12, 2024
À une époque où beaucoup de gens doutaient de Victor Wembanyama après ses débuts difficiles en Summer League, Jerry a eu totalement raison sur qui est Wemby en tant que basketteur mais aussi en tant que personne. Son attitude positive et son influence parmi les médias NBA étaient rafraîchissantes.
Victor Wembanyama n’avait pas brillé lors de son premier match de Summer League, mais ça n’avait pas empêché Jerry West de se montrer impressionné par le pivot des Spurs, tant par son attitude que son talent. On espère désormais que l’Alien accomplira la prophétie du regretté Hall of Famer, en devenant le nouveau porte-drapeau de la NBA.