Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Statistiquement c’est fait, les Celtics seront champions à l’issue de cette saison 2023/2024. Jamais une équipe ne s’est inclinée après avoir mené 3-0 dans une série de playoffs, à eux de terminer le boulot sereinement. Mais pour Draymond Green, il n’y a pas de quoi s’enthousiasmer…
Avant le début des ces Finales, nombreux sont ceux qui pensaient que les Mavericks pourraient créer l’exploit face aux Celtics. Il faut dire que Luka Doncic et Kyrie Irving s’imposaient comme un duo d’exception et la confiance était au plus haut dans le Texas… Mais après 3 rencontres disputées, le sort de cette saison 2023/2024 semble bouclé.
Boston, porté par un collectif bien trop profond et bien aidé par la défense inexistante du Slovène, se retrouve avec une confortable avance de 3 victoires. C’est bien simple, jamais aucune équipe dans l’histoire de la ligue n’est parvenue à s’imposer après avoir pris autant de retard. Sauf miracle donc, le TD Garden va accueillir une 18ème bannière.
Draymond Green relativise le futur titre des Celtics
Si leur domination a été totale sur cette campagne de playoffs, les C’s ne semblent pas faire l’unanimité pour autant… Joel Embiid a expliqué que tout était de la faute de Milwaukee, notamment à cause de l’échange de Jrue Holiday, là où Draymond Green a pointé du doigt la faiblesse de la conférence Est. Pour l’intérieur, cette saison ne sera pas mémorable du tout.
Je m’en fiche si les Celtics gagnent un titre. On les a battu en 2022, le reste, je m’en fiche. Mais certains fans me demandent : en cas de sweep en Finales, où se trouvent-ils dans la hiérarchie all-time ? Pardon ?! C’est le genre de question qui peut être posée dans des émissions comme « First Take ». Évidemment qu’ils ne font pas la meilleure saison de l’histoire ! Même sur le 21ème siècle, ce n’est pas dans le Top 5 des saisons les plus impressionnantes.
Ils avaient 14 victoires d’avance sur la deuxième place à l’Est… La conférence Est est nulle, tout le monde le sait. La conférence Ouest est bien plus compétitive. Le problème qu’on a eu avec les Warriors, c’est que même quand on dominait, les Spurs trouvaient toujours le moyen de gagner des matchs et d’être proches au classement. Ils remportaient 62 matchs !
Pour Draymond Green, cette saison des Celtics, même en cas de sweep sur les Finales, ne restera pas dans l’histoire de la ligue comme un grand accomplissement. Il met notamment en avant la faiblesse de la conférence Est pour expliquer les nombreuses victoires en saison régulière, et affirme que ses Warriors étaient bien meilleurs.
Draymond Green a battu les Celtics lors des Finales 2022, il se fiche donc de les voir soulever le trophée Larry O’Brien dans quelques jours. En revanche, il ne veut pas entendre parler de saison historique…