NBA – À 52 ans, l’aveu dépité de Shaquille O’Neal : « Croyez-le ou non, j’ai…

NBA Shaquille O'Neal en larmes
House of Highlights (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

13 ans après son retrait des parquets NBA, Shaquille O’Neal reste une personnalité influente au sein de la ligue. Lors d’une récente prise de parole, il a d’ailleurs dû donner un sacré coup de vieux à bon nombre de ses auditeurs avec une douloureuse admission.

Publicité

De manière assez logique, il s’avère plutôt fréquent que les figures de la NBA délaissent les parquets une fois leur départ à la retraite acté. Shaquille O’Neal n’a par exemple pas échappé à la règle. Depuis 2011, le glorieux pivot ne s’est que rarement affiché ballon en main sur un terrain. L’une de ces rares occurrences, remontant à 2017, laissait toutefois entendre qu’il n’avait pas perdu tout son talent avec l’âge :

Publicité

Shaquille O’Neal enfin rattrapé par le temps ?

Certes moins affûté qu’à son prime, O’Neal n’en restait pas moins une menace balle en main en tant que retraité. Les images ci-dessus montraient même qu’il avait développé de belles qualités de shooteur extérieur. Mais alors, comment expliquer qu’il n’a jamais rejoint les légendes NBA rassemblées dans la fameuse BIG 3 ? C’est ce qu’il a récemment expliqué au fondateur de cette dernière, Ice Cube, dans son Big Podcast :



Shaquille O’Neal : Je te dois des excuses… Croyez-le ou non, j’ai essayé de retourner à la salle et je n’ai plus ce qu’il faut, mec. Je n’ai plus le truc. J’ai beau manger sainement, courir et faire de l’exercice, quand j’ai tenté de jouer à LA Fitness, j’avais l’air du pire big man de tous les temps, mec. Je n’ai plus le truc. Du coup, je préfère ne pas venir dans ta ligue, ne pas l’embarrasser et ne pas m’embarrasser moi-même.

Publicité

Après avoir affirmé quelques mois plus tôt être tenté par une pige sur les parquets de la Big 3, Shaq a donc semble-t-il cherché à évaluer son niveau actuel. Or, ce dernier se serait révélé bien loin de ses attentes et l’aurait conduit à abandonner ce projet. Ce, même s’il pouvait a priori compter sur une forme physique et une alimentation bien meilleures que celles qu’il affichait en 2017 par exemple.

Les fans du Diesel n’auront-ils dès lors plus jamais l’occasion de le voir en tenue et sans ses œuvres ? Le principal concerné refuse pour l’heure de fermer cette porte malgré sa récente désillusion :

Shaquille O’Neal : Peut-être l’année prochaine.

Publicité

Les ravages du temps n’épargnent personne, pas même Shaquille O’Neal. À sa grande déception, l’illustre pivot a ainsi récemment constaté une nette perte de niveau sur les parquets. À voir s’il saura le retrouver en vue d’une future signature dans la Big 3.

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus