EDF – La réaction cash de Marine Johannès sur les JO à Lille : « Au final, on s’est fait…

Marine Johannès avec le maillot de l'équipe de France
FFBB (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Marine Johannès, comme tous les basketteurs et basketteuses de ces Jeux Olympiques, va débuter sa compétition à Lille, et non pas à Paris. Comment aborde-t-elle la chose ? C’est une question à laquelle elle a dû répondre dans une récente interview.

Publicité

Après de longues discussions et de nombreuses polémiques, le Comité Olympique a finalement décidé d’organiser le prestigieux tournoi de basket des Jeux à Lille pour la phase de groupes, puis à Paris pour la phase à élimination. La solution est loin d’être parfaite, mais c’est beaucoup mieux que ce qui était prévu de base, c’est à dire un tournoi dans l’antre du Salon de l’Agriculture…

Le point positif de cette nouvelle organisation, c’est que le premier tour va se jouer dans un grand stade, avec plus de spectateurs et donc plus d’ambiance pour nos équipes de France. L’idéal pour prendre la température de la compétition, pour monter en puissance, gagner en confiance et arriver à Paris sur une dynamique positive dans la quête d’une belle médaille.

Publicité

Marine Johannès rêve de la cérémonie d’ouverture

L’aspect négatif, c’est que le basket ne pourra pas être représenté lors de la grande cérémonie d’ouverture, moment pourtant incontournable pour les athlètes… Dans une interview accordée au journal Ouest-France il y a quelques jours, Marine Johannès, superstar des Bleues, a été plutôt claire sur ces deux points de débat :



Je pense qu’au final, on s’est fait à l’idée qu’on serait à Lille. On réfléchit toujours pour savoir si on sera à la cérémonie d’ouverture, je crois que c’est en discussion. Mais c’est quand même une bonne chose d’être à Lille, on sera peut-être plus concentrées, plus dans notre bulle. Il y aura peut-être moins le stress de l’organisation, des JO à Paris. Ce sont peut-être des petits détails, mais ça peut compter. Apparemment, ce sera une super salle.

Publicité

J’aimerais aller à la cérémonie. Après, je pense surtout aux filles qui n’ont pas vécu de JO. Pour moi, le plus spécial, c’est à chaque fois la cérémonie d’ouverture, c’est là que tu te rends vraiment compte que tu es aux JO. L’arrivée au village est aussi très spéciale. Je pense que ce sera une décision d’équipe, je ne vois pas trois filles y aller et neuf rester à l’hôtel. Il y a des filles qui n’ont pas vécu ça dans leur vie et c’est quelque chose d’important à vivre, je trouve.

Marine Johannès voit d’un bon oeil le début de compétition à Lille, puisqu’il permettra aux joueuses de se concentrer sur le tournoi et rien d’autre, ce qui sera nécessaire pour valider une qualification. En revanche, elle regrette une possible absence pour la cérémonie d’ouverture, qu’elle considère comme le moment le plus fort des olympiades.

Publicité

Tout est acté depuis de longs mois désormais, la planète basket va tourner autour de Lille pendant quelques jours. Pour Marine Johannès ce n’est pas une si mauvaise chose, surtout si les équipes sont autorisées à se rendre à la cérémonie d’ouverture.

Basket Féminin Déclarations Jeux Olympiques Les Bleues Marine Johannès NBA 24/24 WNBA

Les dernières actus