Par Joël Pütz | Journaliste sportif
À quoi ressembleront les prochains mois pour Francis Ngannou ? Nul ne le sait encore avec exactitude, mais certains combattants sont chauds pour se mesurer à lui. Un triple champion de MMA l’a même défié cash récemment.
Depuis quelques semaines et de manière assez logique, c’est le silence complet autour de Francis Ngannou. Et ça peut se comprendre puisque le Camerounais vient de perdre son jeune fils, sa carrière sportive étant évidemment reléguée au second plan. Une fois qu’il aura pu faire son deuil, reste cependant encore à savoir dans quelle discipline la superstar de la PFL fera son retour à la compétition.
Fracassé par Anthony Joshua il y a quelques mois, le Predator n’en a cependant pas encore terminé avec la boxe. Mais d’un autre côté, on sait aussi qu’il fera son retour au MMA dès 2025, comme annoncé par ses dirigeants. Mais contre qui ? Car la concurrence chez les poids lourds n’est pas vraiment folle à la PFL… Du côté du ONE Championship, un certain Anatoly Malykhin s’est donc proposé pour croiser le fer avec lui.
Anatoly Malykhin chaud pour affronter Francis Ngannou
Je veux féliciter Ngannou. Même si ce n’était pas son jour face à Joshua, il s’est fait beaucoup d’argent. Concernant notre potentiel combat, je peux dire que je bouge mieux que lui et que j’ai de super coups au corps. Je pense que debout, je serais un gros problème pour lui. Quand je vois comment Anthony Joshua a pu le mettre KO, je peux entrevoir ce que je pourrais moi-même lui faire.
On ne parle clairement pas de n’importe qui puisque la terreur russe est tout simplement triple champion au ONE, un exploit absolument monstrueux. Autrement dit, le challenge serait de taille et à la hauteur de l’ancien champion des poids lourds à l’UFC… enfin, en théorie. Interrogé comme Malykhin par le site MMA Fighting, le patron de la ligue Chatri Sityodtong ne s’est pas du tout montré aussi enthousiaste à ce sujet :
Je ne pense pas que ce serait très compétitif. Francis peut vous mettre KO en un coup de poing, un superbe striking, mais il n’est pas au niveau au sol. Je veux dire par là qu’il n’a qu’un niveau ceinture bleue de jiu-jitsu et pas de lutte. Anatoly le mettrait au tapis en un clin d’œil. Je ne pense pas que ce soit compétitif, pour être franc, et je parle en tant qu’artiste martial de toujours.
Nous savons tous que dans toutes les catégories de poids, la lutte est la seule discipline qui permet de dicter l’endroit où se déroule le combat. Si un lutteur veut rester debout, il le fait. S’ils veulent vous mettre à terre, ils vous mettront à terre, en particulier un lutteur de classe mondiale – un lutteur de l’équipe nationale russe comme Anatoly Malykhin.
Qui pour affronter Francis Ngannou à son retour dans l’octogone ? Si ses patrons au ONE Championship ne verraient pas ça d’un bon oeil, Anatoly Malykhin pense que ce serait une bonne idée que d’affronter le Predator. Un choc entre les deux colosses vaudrait en tout cas le détour, si l’on considère leurs CVs respectifs.