Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Depuis son arrivée dans la ligue et plus précisément aux Mavericks, Luka Doncic a accompli d’énormes choses sur les parquets. Mais alors que les Finales NBA battent leur plein, le Slovène s’est fait retoquer par un ancien de la franchise.
Un petit rappel s’impose concernant Luka Doncic : la superstar de Dallas n’est encore âgée que de 25 ans. Autrement dit, l’intéressé n’est même pas encore dans son prime… et c’est assez terrifiant pour la concurrence quand on voit ce qu’il a déjà réussi sur les parquets NBA. Rien que cette saison, le n°77 a tourné à près de 34 points, 8 rebonds et 8 passes de moyenne et a hissé les siens en Finales NBA.
En 400 matchs de saison régulière, El Matador tourne à 28.7 points, 8.7 rebonds et 8.3 passes de moyenne avec les Texans. D’un point de vue talent, jamais ces derniers n’avaient encore accueilli un joueur aussi incroyable et à ce titre, nombreux sont ceux à penser qu’il est le meilleur basketteur de l’histoire de la franchise. Ancien coéquipier de Doncic sur place, JJ Barea a cependant un avis différent sur le sujet :
JJ Barea tranche cash sur le GOAT des Mavericks
JJ Barea was asked if Luka Doncic is the best Mavericks player of all-time, per @RunItBackFDTV.
— Legion Hoops (@LegionHoops) June 11, 2024
His response: “No, Dirk Nowitzki is an all-time Mav forever. There’s no way… Luka could be the best player in the world forever and Dirk would still be the [greatest] Mav of all… pic.twitter.com/Gn3wQRhHS7
On a demandé à JJ Barea si Luka Doncic était le meilleur joueur des Mavericks de tous les temps. Sa réponse : « Non, Dirk Nowitzki est le plus grand Mav pour toujours. Il n’y a aucune discussion… Luka pourrait être le meilleur joueur au monde pour toujours et Dirk serait toujours le plus grand Mav de tous les temps. »
Avant de côtoyer Halleluka durant ses deux premières années dans la ligue, le Portoricain a surtout été l’un des lieutenants de Dirk Nowitzki aux Mavericks, y compris lors du sacre légendaire en 2011. On comprend donc que le lutin n’est guère objectif sur la question mais d’un autre côté, difficile de vraiment le contredire pour le moment. Car faire aussi bien que le géant allemand à Dallas, ce n’est pas chose aisée.
Au-delà du titre, de son MVP des Finales la même année ou de son MVP de saison régulière en 2007, Dirk a surtout passé 21 saisons sous le même maillot. Un exploit totalement insensé et pour ne rien gâcher, le German Bomber a toujours fait preuve d’un professionnalisme à toute épreuve. La ville a même renommé une rue en hommage au n°41… Pour le moment, il y a donc de quoi être d’accord avec Barea.
Dirk is the goat if that franchise
— NoahMuse (@JoakimMuse) June 11, 2024
Dirk est le GOAT de cette franchise
JJ Barea était aux premières loges pour voir se développer la légende de Dirk Nowitzki à Dallas. Pas étonnant donc que l’ancien meneur le préfère à Luka Doncic… S’il peut faire sa carrière entière dans le Texas et gagner des trophées au passage (surtout une bague de champion), El Matador aura cependant toutes ses chances.