NBA – « Il est parti pour rattraper LeBron comme meilleur scoreur all-time en buvant de la bière ! »

La star NBA LeBron James dans le vestiaire des Lakers
House of Highlights (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Scoreur le plus prolifique de l’histoire de la saison régulière, LeBron James semble pratiquement impossible à rattraper dans ce secteur. Sauf peut-être pour un joueur de la grande ligue, comme l’ont récemment affirmé Kevin Garnett et Paul Pierce…

Publicité

Alors qu’il va sur ses 40 printemps, LeBron James va disputer encore au moins une saison de plus, que ce soit aux Lakers ou ailleurs. Ce qui veut également dire qu’il aura tout le loisir d’améliorer son record de points en saison régulière, lui qui a dépassé Kareem Abdul-Jabbar il y a un peu plus d’un an. À l’heure actuelle, l’ailier compte 40.474 unités inscrites réparties entre les Californiens, le Heat et les Cavaliers.

Des chiffres proprement hallucinants en somme, alors que personne ne pensait que l’ancien pivot serait dépassé un jour. Pour y parvenir, il aura d’ailleurs fallu près de 20 campagnes régulières au quadruple champion et près de 1 400 matchs. Ça vous classe la difficulté d’un tel exploit… La question est désormais de savoir si le Chosen One sera rattrapé à son tour où s’il demeurera à jamais sur le trône.

Publicité

Kevin Garnett et Paul Pierce hallucinés par Luka Doncic

À l’heure actuelle, seul un joueur semble avoir une véritable chance de dépasser LBJ. Il s’agit évidemment de Luka Doncic qui est parti sur ses bases hallucinantes. Avec déjà 400 matchs au compteur à seulement 24 ans, le Slovène cumule 11.470 points en saison régulière pour le moment. De leur côté, Kevin Garnett et Paul Pierce d’ailleurs qu’El Matador devrait terminer devant son aîné dans quelques années :



Paul Pierce : Il est à 100% dans son prime, parce qu’il faut comprendre qu’il joue en pro depuis ses 16 ans. Maintenant il est au milieu de son prime. Ça vous dit à quel point son prime va durer. Il a déjà cinq sélections en All-NBA First Team, la première durant sa seconde saison. Il était déjà dans son prime en arrivant dans la ligue. Il a débarqué et a tourné presque immédiatement à 28 points de moyenne, c’est du jamais vu.

Publicité

Kevin Garnett : Luka est parti pour être le seul gars à rattraper Bron. Personne ne veut le dire. Luka a tourné à combien de points par match cette saison ? 34 ? Le tout sur une jambe en buvant de la bière, en prenant du plaisir et en faisant Dieu sait quoi d’autre.

Venant de deux des plus féroces rivaux du King durant leur carrière, c’est là un énorme compliment pour le n°77.

Meilleur marqueur de la ligue cette saison, Halleluka est effectivement parti sur des bases stratosphériques. Il a ainsi bouclé ses six premières saison en NBA avec 28.7 points par match, le tout en y ajoutant plus de 8 rebonds et 8 passes de moyenne. Même la présence de Kyrie Irving ne l’a pas fait baisser en régime, au contraire. S’il reste en bonne santé et joue longtemps, il pourrait bien monter tout en haut.

Publicité

Contrairement à de nombreuses superstars de la ligue, Luka Doncic est certes un peu fragile physiquement mais ne se repose aucunement sur ses qualités athlétiques. De quoi peut-être renforcer sa longévité, ce qui sera absolument nécessaire s’il compte dépasser LeBron James dans les années qui viennent.

Déclarations LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus