Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Tandis que le chaos continue de se répandre sur la scène politique française plusieurs jours après les élections européennes, les tensions n’en finissent plus de se cristalliser. Sur le plateau de « Touche pas à mon poste », Cyril Hanouna a ainsi réagi avec virulence à des propos de Gilles Verdez qu’il a jugé choquant. L’occasion pour l’animateur de faire une grosse mise au point sur la France.
C’est une crise politique majeure, et qui pourrait laisser des traces pour de très longues années. Battu à plate couture lors des élections européennes, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale et d’appeler à nouveau les Français aux urnes fin juin et début juillet dans le cadre de législatives anticipées. Depuis, les grandes manoeuvres ont commencé entre les partis, et les premiers sondages donnent encore un RN triomphant au premier tour, aux environs de 35%.
Comme souvent ces dernières années, les sujets politiques bouillants sont aussi l’occasion pour une certaine frange de l’ultra-gauche de prendre en otage certaines manifestations et de s’adonner à des dégradations. Lundi soir, à Nantes, un drapeau français a ainsi été arraché à un balcon sous les hourras de la foule. Une séquence que n’a pas manqué d’évoquer Cyril Hanouna ce mardi soir.
Le cri du coeur de Cyril Hanouna sur la France
Le trublion de C8 a choisi d’interroger ses chroniqueurs avec une question simple : « Êtes-vous choqués par ces images ? » Et lorsque Gilles Verdez a brandi une pancarte « non », expliquant que ces manifestations ne devaient pas être réduites à ce type d’incidents, Hanouna n’y est pas allé avec le dos de la cuillère :
Tu sais quoi, une règle d’or pour moi. Nous ici, et je l’ai déjà dit plusieurs fois. Il n’y a pas de racisme, il n’y a pas d’antisémitisme, il n’y a pas d’homophobie, il n’y a rien de tout cela. On est juste contre les mecs qui foutent le bordel et qui salissent la France.
Et en ce moment la France, elle a besoin de gens qui aiment la France et qui se battent pour la France. La France est dans une situation inexplicable à mon avis, parce que je pense que c’est très grave qui se passe en ce moment. Et on a besoin de gens qui aiment la France. Et aujourd’hui quand tu dis que tu aimes la France et que tu défends la France, on dit que tu es raciste.
Et ça, c’est devenu inadmissible et ça me fatigue à longueur de journée d’entendre ce genre de discours. Et tes amis de La France Insoumise, ils salissent tous les jours la France et salissent tous les jours les Français. Gilles Verdez, que tu cautionnes ça, et que tu dises que ça ne te choque pas, écoute-moi, tu n’aimes pas la France.
Un discours clair et net de la part d’Hanouna qui, s’il a toujours réfuté toute allégeance avec quelque parti que ce soit, se positionne ici plutôt sur la droite de l’échiquier politique. De son côte, Verdez a admis condamner ce geste suite à la remontée de bretelles de « Baba ». D’autres actions semblables ont par ailleurs été constatées en France, ainsi que des slogans virulents incitant à la violence.
Cyril Hanouna ne s’en cache désormais plus : il lutte contre le désordre et le sentiment anti-français parfois présent au sein-même de la population française. Cette tirade ne fait que le confirmer, à moins de trois semaines d’élections législatives qui s’annoncent absolument déterminantes pour l’avenir du pays.