Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Personnalité très appréciée des Français, Alain Chabat se trouve actuellement à Annecy pour le Festival du film d’animation. C’est donc depuis la Haute-Savoie que l’acteur a passé un coup de gueule dans son style le plus pur : tout en ironie et en satyre, avec des tacles bien sentis sur un ton monocorde. De quoi amuser un public acquis à sa cause.
Dans le milieu du cinéma et de l’humour français, Alain Chabat tient une place à part. Loin des conflits d’égo et de personne, toujours tourné vers le bien commun, et réputé pour sa créativité sans faille, l’acolyte de Dominique Farrugia est l’un des acteurs et humoristes les plus populaires. Et s’il est plutôt du genre discret, il n’hésite pas à prendre la parole lorsqu’il l’estime nécessaire.
C’est ce qu’il a fait récemment au sujet de la fermeture du cinéma UGC Normandie, dernier cinéma en date à disparaître sur les Champs-Elysées, qui ont perdu pas moins de 30 écrans en 10 ans. La raison ? Une chute de la fréquentation, et des loyers pratiqués qui auraient contraint le groupe UGC à prendre cette décision. Et ça, ça ne passe pas pour Alain Chabat.
Le coup de gueule tout en satyre d’Alain Chabat
Intervenant via une vidéo enregistrée depuis Annecy, le sexagénaire s’est ému de la fermeture de ce cinéma emblématique des dernières décennies à Paris. Et c’est avec son ironie habituelle, teintée de dépit, qu’il a fait passer son coup de gueule :
Le message plein de piquant d’Alain Chabat avant la projection de La Cité de la peur à l’UGC Normandie (qui ferme dans 3 jours). pic.twitter.com/cvh7AnrLj0
— Damien Leblanc (@damien_leblanc) June 10, 2024
J’aurais bien aimé être avec vous pour regarder ce plafond merveilleux, regarder le film, être ensemble c’est bien sûr un peu triste qu’une salle de cinéma comme celle-ci disparaisse… mais en même temps, à la place, il y aura quand même une belle agence immobilière ou une boutique de luxe. C’est quand même super car il n’y en a pas assez sur les Champs-Élysées…
Un tacle à peine voilé à la place prise par le consumérisme et le capitalisme, au détriment, dans ce cas précis, du 7ème art et de la culture. C’est donc avec une dernière touche d’humour, mais surtout beaucoup d’émotion et de sincérité, que Chabat a conclu :
Merci d’être là, amusez-vous bien, remboursez les invitations. Un très très grand bisou à l’UGC Normandie qui m’a donné de très très grands plaisirs de cinéma.
Pour la petite anecdote, c’est « La La Land », de Damien Chazelle, qui sera le dernier film projeté dans ce cinéma. Une fin en apothéose, au moins, malgré la tristesse.
Ceux qui luttent pour la préservation du cinéma en sont pour leurs frais : l’UGC Normandie fermera bien ses portes à tout jamais ce 13 juin. Un non-sens pour Alain Chabat, qui a tenu à le faire savoir dans ce message désormais largement relayé au-delà de la salle-même où il a été diffusé. Malheureusement, la décision est ferme, définitive et irrévocable…