Par Guillaume K. | Journaliste sportif
LeBron James est un monstre de longévité, et il n’est visiblement pas près d’arrêter. Ceux qui ont joué avec lui dès le lycée sont tous à la retraite, et certains se souviennent du phénomène qu’il était à l’époque. C’est le cas d’un ancien coéquipier de Kobe Bryant.
Vous pensez que Victor Wembanyama avait la pression pour sa première saison en NBA ? Imaginez alors ce qu’a dû ressentir LeBron James en 2003, alors que tous les yeux étaient braqués sur lui. Car contrairement au prodige de l’équipe de France, celui qui était alors appelé le « Chosen One » ne sortait pas d’un championnat professionnel réputé, mais bien du lycée.
Encore adolescent, l’enfant d’Akron a été confronté à un engouement médiatique monstre, avec la difficulté supplémentaire de devoir s’adapter rapidement au très haut niveau. En seulement quelques mois, il est passé d’affrontements avec d’autres lycéens à des duels face aux meilleurs athlètes de la planète, qui avaient en plus une folle envie de détruire sa hype. Le fait qu’il soit encore là plus de 20 ans après est exceptionnel.
Trevor Ariza parle de LeBron James au lycée
Trevor Ariza est bien placé pour parler du jeune LeBron, lui qui fait partie de la même génération. Il a pu le croiser sur différents camps, à différents tournois, et lors de son passage dans le podcast « Run Your Race », il a expliqué ce que c’était de croiser un tel monstre dès l’adolescence. Déjà à l’époque, il n’y avait pas de débat sur le niveau du King.
LeBron James est le meilleur joueur de ma génération depuis que j’ai 15 ans. Il n’y a même pas de débat possible à ce sujet. Pendant tous les camps qu’on pouvait faire ensemble, avec Carmelo Anthony aussi, l’ambiance était ultra-compétitive. À l’époque tu ne voyais pas les meilleurs jeunes sur Instagram, tu entendais juste parler d’eux. Et même les images disponibles, c’est eux qui décidaient de les publier, tu voyais ce qu’ils voulaient montrer.
Tu pouvais seulement juger leur niveau pendant les camps ou pendant les tournois. Quand tu arrives, tu essayes de voir où tu te situes par rapport aux meilleurs. Moi je suis arrivé en même temps que des Hall of Famers NBA… Mais les voir, jouer contre eux, tout ça m’a permis de voir que tout ce que je faisais dans mon lycée me mettait dans la bonne direction.
Trevor Ariza entend parler de LeBron James depuis ses débuts au lycée, il entend dire que le King est le successeur de Michael Jordan, mais pendant un certain temps il n’a pas pu se faire sa propre idée. Puis il a découvert le phénomène sur certains camps d’élite et a rapidement compris qu’il était face à une future légende. Et comme si ça ne suffisait pas, il y avait aussi Chris Paul et Carmelo Anthony dans cette génération dorée…
Trevor Ariza ne pouvait pas savoir si la hype LeBron James était justifiée avant de l’avoir rencontré. Il s’est rapidement rendu compte que l’engouement autour du King était mérité, et ce dernier prouve encore aujourd’hui qu’il est un talent hors du commun.