NBA – « L’équipe de France ? C’est une équipe de…

Billa Coulibaly des Wizards et Nicolas Batum des Sixers en NBA, coéquipiers en équipe de France
beIN Sports (DR) / NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Dans quelques semaines désormais, devant son public, l’équipe de France va tenter de décrocher la plus belle médaille de son histoire. Le groupe aura le talent pour, l’expérience, reste à retrouver une confiance un peu dissipée après la dernière Coupe du Monde. Outre-Atlantique en revanche, on commence à trembler.

Publicité

Depuis qu’ils sont au pouvoir en équipe de France, Evan Fournier et Nicolas Batum l’affirment avant chaque grande compétition : ils ne viennent pas pour autre chose que décrocher une médaille d’or. Pour l’instant ils n’ont pas encore atteint leurs objectifs, puisqu’ils ne comptent « que » deux médailles de bronze en Coupe du Monde à leur actif, et surtout une en argent lors des derniers Jeux Olympiques.

Mais cet été à Paris, pour ce qui devrait être la dernière danse de certaines légendes, l’espoir est plus que permis. Notre basket s’est rarement aussi bien porté, avec des talents reconnus et respectés en NBA, mais aussi dans toutes les plus grosses écuries d’Europe. Avoir une raquette Victor Wembanyama / Rudy Gobert dans le 5 de départ, avec Mathias Lessort et Vincent Poirier sur le banc, c’est tout bonnement exceptionnel.

Publicité

< Titre 2 > à compléter en lien avec le sujet

C’est d’ailleurs une chose qui commence à inquiéter les autres nations, puisqu’il faudra battre ce groupe talentueux sur la route du titre, alors même qu’il sera poussé par des supporters à fond derrière eux. Sur sa chaine YouTube à plusieurs centaines de milliers d’abonnés, le consultant d’ESPN Kenny Beecham a été plutôt clair à ce sujet.



L’équipe de France ? C’est une équipe de tiers S. Ils ont Théo Maledon à la mène ! Non plus sérieusement, si on ajoute le meilleur joueur né sur le territoire, ils peuvent réclamer Dominique Wilkins… Sérieusement, avec Victor Wembanyama et Rudy Gobert, cette sélection pourrait bien avoir 9 titres de Défenseur de l’Année. Wemby va au moins en gagner 5. Nicolas Batum est aussi un Hall of Famer du tir longue distance pour sa vitesse d’exécution.

Publicité

Maledon est un bon joueur de basket, solide, même s’il n’est plus en NBA pour le moment. C’est une équipe de fou. Pour moi c’est du haut niveau, même si je me projète vachement avec Victor Wembanyama. Et cette sélection pourrait être bien différente dans quelques années avec tous les talents qu’ils produisent. Alex Sarr, Zaccharie Risacher…

Kenny Beecham n’a pas jugé la sélection actuelle de l’équipe de France, mais celle des meilleurs joueurs nés dans le pays. C’est la raison pour laquelle Tony Parker n’est pas à la mène, il est né en Belgique, et pour laquelle Evan Fournier est remplacé par Dominique Wilkins. Ce qui est rassurant, c’est que 4 noms cités pourraient débuter les Jeux Olympiques !

Publicité

Aujourd’hui, la France est reconnue dans le monde comme une vraie terre de basket, et ce n’est que le début. Avec les nouvelles générations qui arrivent, notre sélection nationale pourrait rivaliser avec Team USA !

Déclarations Equipe de France (M) Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus