Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Huit ans après le départ à la retraite de Kobe Bryant, LeBron James pourrait lui aussi se préparer à disputer sa dernière saison NBA dans les rangs des Lakers. Dans ce contexte, un ancien coéquipier du Mamba a comparé la situation des deux légendes.
Selon toute vraisemblance, il devrait bien fêter son 40ème anniversaire en tant que joueur NBA. Bien que son avenir aux Lakers reste quelque peu incertain, LeBron James ne semble en effet pas encore prêt à raccrocher les sneakers. Ses dernières prestations tendent à justifier cette décision, lui qui s’apparente toujours à un gros problème pour les équipes qu’il affronte. Or, sa carrière ne pourra pas durer éternellement.
À l’aube de sa 22ème saison dans la ligue, le King sait que son temps sur les parquets est compté. Il s’est d’ailleurs montré brutalement honnête à ce propos ces derniers mois et doit dès lors commencer à réfléchir au timing et à la manière avec lesquels il prendra sa retraite. Autant de sujets qui font évidemment beaucoup parler dans les médias US à l’heure actuelle.
LeBron James dans le même cas que Kobe Bryant en 2015 ?
Consultant régulier dans l’émission Run It Back, Lou Williams s’est récemment penché sur le dossier James et pense que la saison 2024-25 restera comme sa dernière :
Lou Williams : J’y crois parce que les Lakers vont sûrement récupérer Bronny à la Draft avec l’un de leurs choix. Ça va permettre à LeBron d’accomplir l’un de ses objectifs, sachant qu’il voulait jouer avec son fils.
Au-delà de ce simple critère potentiellement bientôt rempli, les signaux récemment renvoyés par le corps de LeBron rappelleraient à Lou Will le scénario vécu par un certain… Kobe Bryant :
Lou Williams : Je pense que LeBron est encore capable de jouer pendant deux saisons, mais il a aussi dit que sa réflexion sera menée année après année.
J’ai déjà vu ce film. J’ai joué avec Kobe sur sa dernière saison, et je peux vous dire que LeBron est dans la même situation. Kobe a démarré sa dernière saison totalement à fond. Il était prêt à tout donner, puis il a réalisé que son corps n’allait pas pouvoir lui offrir ce qu’il voulait, et tout ça s’est transformé en tournée d’adieu. Au bout de 10 ou 12 matches, Kobe a lancé sa tournée d’adieu, mais il n’était pas parti pour.
Si Williams rapproche ici la situation de LBJ à celle de Kobe, quelques nuances se doivent toutefois d’être apportées à son propos. À l’entame de la campagne 2015-16, le Black Mamba restait sur un total de 41 matches disputés en deux saisons à cause de graves blessures. Autant dire que son physique s’avérait bien plus endommagé que celui de Bron, toujours fringuant à près de 40 ans malgré quelques pépins persistants.
Pour Lou Williams, l’usure physique de LeBron James se rapprocherait de celle déplorée par Kobe Bryant à l’orée de son ultime saison en NBA. Seul l’avenir permettra de légitimer la comparaison dressée par l’ancien Sixième Homme de l’Année.