Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Difficile de trouver un joueur plus inarrêtable que Shaquille O’Neal durant son passage aux Lakers. Mais alors que cela fait maintenant deux décennies qu’il n’a plus porté le maillot pourpre et or, le Big Cactus s’est fendu d’un aveu assez polémique récemment.
Il y a une raison pour laquelle Shaquille O’Neal est considéré, aux côtés de Wilt Chamberlain, comme le joueur le plus dominant de l’histoire. L’ancien pivot a massacré la concurrence des années durant et notamment lorsqu’il a évolué aux Lakers. Leader d’une équipe qui voyait également se développer un certain Kobe Bryant, l’ancien du Magic fut à la tête d’une véritable dynastie avec trois titres entre 2000 et 2002.
Alors que les Finales NBA battent leur plein actuellement, le Hall of Famer doit probablement se rappeler celles de 2004, perdues face aux Pistons et qui ont provoqué son départ de la Californie. Alors que le débat autour du meilleur joueur aux Celtics fait rage entre Jayson Tatum et Jaylen Brown, Shaq s’est donc fendu d’un avis tonitruant :
La déclaration polémique du Shaq en pleines Finales NBA
Quand j’étais jeune, j’accordais beaucoup d’importance à ces titres inutiles, et ce n’est que quand j’ai arrêté de le faire que j’ai commencé à remporter des titres. Aux Lakers, je n’étais pas le meilleur joueur, je le savais. Par contre, je savais que j’étais le plus dominant. Je connaissais mon rôle, je savais ce que j’avais à faire et je ne me souciais pas de ces titres inutiles.
Factuellement, difficile de corroborer les arguments du Big Cactus. On parle quand même d’un joueur qui a tourné à 38 points et 17 rebonds sur les Finales 1999-00 contre Indiana et qui a détruit la légende Dikembe Mutombo un an plus tard. Et si Kobe n’arrêtait pas de monter en puissance, c’était bien le Shaq qui était la locomotive des Pourpres et Ors. Pour les fans, cela s’apparente à une fausse modestie peu plaisante.
I’m sure the dude averaging 35/15 every Finals wasn’t the best player on the team
— 𝓛𝓛💫 (@HoodiiBron) June 9, 2024
Stop trynna be fake humble man https://t.co/IgqJx5Ku8x
Je suis sûr que le mec qui tournait à 35 points et 15 rebonds pendant chaque Finale n’était pas le meilleur joueur de l’équipe. Arrête de vouloir être faussement humble mec
That’s not what he thought when he was playing pic.twitter.com/Ilz64lA5mL
— Bino (@AnimeGuru100) June 9, 2024
Ce n’est pas ce qu’il pensait lorsqu’il jouait encore
Shaquille O’Neal a beau avoir été immense durant son épopée aux Lakers, il prétend ne pas avoir été le meilleur membre des Pourpres et Ors lors de ses années californiennes. On a quand même beaucoup de mal à prendre au sérieux une telle déclaration.