En 2016, l’avis très honnête de Vianney sur Céline Dion (56 ans) : « Elle a quand même zéro…

Céline Dion et Vianney
Vogue (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

En plus des succès qu’il chante lui-même, Vianney s’est imposé comme l’un des compositeurs les plus prisés de certains des plus grands chanteurs francophone. C’est ainsi qu’en 2016, le Palois a eu l’honneur d’écrire un morceau pour Céline Dion sur son album « Encore un soir », véritable carton. Une expérience dont il se souvient évidemment, d’autant que le jeune homme n’avait pas tout à fait respecté la consigne !

Publicité

Il a seulement 33 ans, mais il n’y a déjà plus besoin de le présenter. Comme Jean-Jacques Goldman en son temps, à qui il est volontiers comparé, Vianney est désormais un auteur, compositeur et interprète de référence, véritable machine à tube à la fois pour lui et pour les autres. Et parmi les grands noms qu’il a accrochés à son tableau de chasse, impossible de ne pas mentionner Céline Dion, pour qui il a écrit « Ma force » en 2016.

Vianney se confie sur sa collaboration avec Céline Dion

Dans un entretien accordé à Charts in France il y a plusieurs années, l’interprète de « Je m’en vais » racontait :

On m’a proposé d’écrire car elle cherchait des chansons. Je n’avais jamais écrit vraiment pour quelqu’un que je ne connais pas du tout. Je crois qu’ils m’ont donné un thème, je ne sais plus lequel, mais je n’avais pas respecté le thème. Je m’en foutais, je voulais me concentrer sur ce qu’elle est et voir si ça m’inspirait un truc.

Publicité

Je me suis plongé dans sa vie, et il y a une dimension qui m’a touché chez elle : finalement, toute star internationale qu’elle est, son statut de femme qui cherche à avoir un enfant et qui galère… Tu peux être la plus grande star, si tu n’arrives pas à avoir d’enfant, c’est une souffrance. Je voulais écrire sur cette force qu’elle a, de mener plusieurs combats à la fois. C’était ce truc-là qui me touchait..

Sans le savoir, et de manière tristement prémonitoire, Vianney a donc écrit sur ces fameux combats menés par Céline Dion, qui n’en a pas manqué depuis entre la perte de René Angelil et sa maladie méconnue du syndrome de la personne raide.



Alors l’artiste multi-casquettes a-t-il connu des difficultés à se mettre dans la peau de son aînée, afin d’écrire sur des sujets si personnels ? La réponse est non, comme il l’a clairement expliqué :

On parlait de peopolisation… Céline, elle a quand même zéro filtre sur sa vie privée donc finalement, c’est très facile de se mettre dans sa peau. Sans la connaitre, je peux tout savoir sur elle à peu près. Donc ce n’était pas si compliqué grâce à sa vie privée qui est publique.

Publicité

Finalement, Vianney a semble-t-il bien pu rencontrer Céline Dion par la suite à en juger par ses propos dans une interview pour « 20 minutes » il y a 4 ans. Interrogé sur les artistes pour lesquels il aimerait écrire, il était revenu sur sa chanson écrite pour la Québécoise :

C’était chouette, passer du temps avec elle, c’est une immense joie. Donc je dirais Céline comme ça, mais je ne sais pas qui dire d’autre.

En attendant qu’une nouvelle collaboration voit éventuellement le jour, on ne peut que vous conseiller de (re)découvrir « Ma force », avec la superbe voix de Céline Dion et le non moins superbe texte de Vianney :

Publicité

Heureux et honoré d’avoir travaillé pour Céline Dion, Vianney lui a livré une chanson personnelle et intimiste qui leur ressemble à tous les deux. Désormais, et alors que la superstar mondiale s’apprête possiblement à revenir sur le devant de la scène à l’occasion des JO, les fans ne souhaitent qu’une chose : une nouvelle collaboration !

Pop culture

Les dernières actus