Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Éliminé prématurément des playoffs NBA par les Timberwolves, Nikola Jokic entretenait depuis le suspense quant à son éventuelle participation aux Jeux olympiques de Paris cet été avec la Serbie. Son sélectionneur vient de lever quelques doutes à ce sujet.
S’il en avait eu le choix, il aurait sans doute préféré prendre des vacances aussi tardives que l’an dernier. Or, cette saison, Nikola Jokic a vu ses chances de titre NBA s’évaporer dès le deuxième tour des playoffs. Battu par les Timberwolves, il n’a quoi qu’il en soit pas tardé à délaisser le basket pour des activités plus folkloriques. Le tout, à l’approche d’une échéance internationale de taille pour la Serbie.
Nikola Jokic aux JO de Paris cet été ? Le gros indice
Tout juste auréolé de son premier titre de champion NBA, Jokic avait préféré ne pas rejoindre l’équipe nationale serbe dans le cadre du Mondial 2023. Un an plus tard, tandis qu’il bénéficie d’une période de repos plus importante, le doute restait jusqu’ici de mise concernant sa participation aux Jeux olympiques de Paris. Son sélectionneur, Svetislav Pesic, l’a toutefois bel et bien retenu dans une première liste élargie de 16 joueurs :
Nikola Jokic is on Serbia’s initial Olympic roster.
— Harrison Wind (@HarrisonWind) June 10, 2024
It’s a sign that he’s likely playing this summer in Paris. pic.twitter.com/Xu43leaLWe
Nikola Jokic figure dans le roster initial de la Serbie pour les Jeux olympiques. Ça laisse entendre qu’il va sûrement jouer cet été à Paris.
Au milieu d’autres noms de joueurs NBA tels que Vasilije Micic, Bogdan Bogdanovic et Nikola Jovic, se trouve donc celui du Joker. Une nouvelle encourageante pour sa sélection, mais visiblement moins pour des fans américains quelque peu inquiets :
Damn that crew might actually win gold
— corbyn (@YaibaBeats) June 11, 2024
Mince, cet effectif-là pourrait bien remporter l’or
Denver losing early is the best thing for Serbia and the worst thing for Team USA
— startingvbasketball (@startingvbasket) June 11, 2024
Le fait que Denver ait été éliminée rapidement des playoffs est la meilleure chose pour la Serbie et la pire pour Team USA
En attendant de connaître le groupe final de la Serbie pour les JO de Paris, Nikola Jokic participera semble-t-il bel et bien à la préparation du tournoi avec sa sélection. De quoi laisser penser que son retour sur la scène FIBA s’effectuera cet été en France.