Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Chroniqueur et animateur bien connu du PAF, Magloire a connu son accession à la célébrité aux côtés de Michaël Youn, dans l’émission « Morning Live ». Un quart de siècle plus tard, qu’en est-il de leurs rapports ? C’est à cette question qu’a répondu le quinquagénaire, avec sa franchise habituelle et une belle reconnaissance.
Connu pour sa bouille, ses excentricités et son talent, Magloire s’est taillé une belle carrière à la radio et à la télévision au fil des années. Mais celui qui est désormais âgé de 54 ans sait bien qu’au-delà de sa carrière professionnelle, c’est de lui qu’il doit prendre soin sur le plan personnel. En effet, le Togolais d’origine lutte contre de sérieux problèmes de poids depuis de longues années.
Interrogé par Jordan de Luxe, il a attribué cette problématique à ses débuts dans les médias, qui ont modifié ses habitudes alimentaires :
Ça m’a fait prendre plein de kilos (…) On mange les croissants que nous offre la boulangerie du coin. Puis, pendant l’émission à 9h05, on continue de manger. Puis, on a un déjeuner parce que tout le monde veut vous parler… En huit ans, j’ai dû prendre une quarantaine de kilos.
Face à la mort, Michaël Youn au soutien de Magloire.
Il y a quelques années à peine, le natif de Saint-Céré atteint la barre fatidique : celle des 200 kilos. Dépité, son médecin lui annonce qu’il va mourir, ce qui déclenche chez lui une prise de conscience. Cette dernière est accompagnée de l’intervention de plusieurs amis, dont Michaël Youn, qui lui est resté fidèle.
Je suis gros. Ce n’est pas de l’embonpoint. J’ai touché l’obésité morbide. Je m’en suis un tout petit peu sorti mais je suis obèse, il faut mettre les mots sur les choses. Je ne pouvais plus marcher. Il y a une époque où je ne serais pas descendu dans votre studio vu qu’on est au sous-sol.
Mes amis m’ont dit : « On va te perdre ». Un producteur, Michel Levy, m’a tendu la main. Et Michaël Youn m’a dit : « Je veux que tu bosses ».
Des propos salvateurs qui ont permis à Magloire de se reprendre en main et de perdre 27 kilos – un bon début, qui demande à être confirmé.
De retour au travail, et attaché à un mode de vie plus sain, celui qui est ambassadeur de la commune de Thionville aspire désormais à casser certains clichés sur lui, et notamment ceux issus de sa période aux côtés de Youn dans le « Morning Live ». S’il ne renie rien de cette époque, il glissait tout de même à Jordan de Luxe en 2021 avoir souffert de son image :
On vous catégorise, vous rentrez dans une case et vous n’êtes plus capable de faire autre chose. Ça me poursuit. Ça a annihilé le fait que je puisse faire autre chose. Les gens pensent franchement que je suis un abruti…
Les vrais amis doivent pouvoir être capables de dire la vérité, même quand celle-ci est difficile à admettre. C’est ce qu’a fait Michaël Youn avec Magloire, afin de tenter de sauver son ami de la mort certaine vers laquelle il filait. Souhaitons-lui désormais de poursuivre ses efforts, et de sortir de cet enfer qu’est l’obésité morbide.