Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Victorieux de Jared Cannonier lors de l’UFC Louisville, samedi, Nassourdine Imavov avait évidemment de quoi se réjouir de ce succès d’ampleur. Or, il a pris le temps de livrer quelques mots au sujet du peuple palestinien, mais pas que.
Plus que jamais lancé dans sa quête des sommets au sein de la catégorie des poids moyens, il faisait cependant face à un obstacle non-négligeable ce samedi. Vainqueur du coriace Roman Dolidze en février dernier, Nassourdine Imavov affrontait cette fois-ci Jared Cannonier, 4ème au classement de la division. Une adversité de taille, mais qu’il a finalement su dompter dans un climat hostile du côté de Louisville.
Après trois premiers rounds relativement disputés, le Français s’est ainsi imposé par TKO après un arrêt de l’arbitre controversé en sa faveur. Quoi qu’il en soit, ce succès devrait lui permettre d’accéder au Top 5 des -84kg et de se rapprocher un peu plus de la ceinture de champion qu’il convoite. Cela dit, l’heure n’était pas à la célébration démesurée pour lui suite à l’annonce du résultat.
Le discours ému de Nassourdine Imavov sur la Palestine
À l’issue de la traditionnelle interview dans l’octogone, Imavov s’est brièvement emparé du micro pour s’exprimer entre autres sur les ravages du conflit israélo-palestinien, qu’il déplore amèrement :
Nassourdine Imavov : Bien évidemment, je suis content de ma victoire contre un adversaire aussi prestigieux que Jared Cannonier. Grand respect à lui.
Mais en vérité, je n’ai pas la tête à la fête. Il y a des choses horribles qui se passent dans le monde. Il y a des enfants qui meurent tous les jours dans une indifférence totale. Je voudrais donc dédier cette victoire au peuple palestinien, congolais et à tous les peuples opprimés sur cette terre. Āmin.
Des paroles qui ont mis fin aux huées du public du KFC Yum! Center et qui, une fois traduites, ont même semblé engendré un court moment de recueillement dans l’enceinte.
Visiblement touché par le bilan humain des combats qui se déroulent à Gaza, mais aussi au Congo et malheureusement ailleurs, Imavov a donc tenu à en toucher un mot afin que l’indifférence qu’il dénonce prenne fin. Ce, avant d’arborer quelques minutes plus tard un drapeau palestinien sur ses épaules lors des séances photos et autres interviews qu’il a pu donner par la suite :
“Respect my name.”
— UFC News (@UFCNews) June 9, 2024
Nassourdine Imavov (@imavov1) believes his knockout win over Jared Cannonier puts him in the thick of the middleweight title picture. #UFCLouisville Results, Interviews & More ➡️: https://t.co/gAKitEJGRT
Malgré la satisfaction entrainée par sa victoire contre Jared Cannonier, Nassourdine Imavov avait à cœur de s’exprimer sur le conflit israélo-palestinien et d’éveiller certaines consciences à ce sujet, bien plus important que l’UFC à ses yeux.