Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Depuis sa victoire lors de l’UFC 302, certains fans se demandent si Islam Makhachev n’est pas devenu un meilleur combattant que son mentor Khabib Nurmagomedov. Daniel Cormier, qui les connait bien, s’est exprimé sur la question.
Les tests s’enchainent, et Islam Makhachev continue de les passer avec brio. Lors de l’UFC 302, même s’il a souffert sur certaines séquences, il a réussi à se défaire de la légende Dustin Poirier sur une soumission dont il a le secret. S’il s’impose lors de son prochain combat contre Arman Tsarukyan, il aura fait le tour des gros prétendants de sa catégorie et pourra sérieusement penser à monter d’un cran.
C’est d’ailleurs pour cette raison que certains se demandent s’il n’est pas meilleur que son mentor Khabib Nurmagomedov. Les deux ont aujourd’hui le même nombre de défenses de titre, ce qui est important dans un palmarès, mais l’actuel champion a en plus ce facteur prise de risques et spectacle dans la cage, là où The Eagle suivait souvent le même plan d’attaque.
Daniel Cormier cash sur la domination de Khabib à l’UFC
Parce que le débat existe réellement dans le microcosme MMA, la légende Daniel Cormier a décidé d’évoquer le sujet dans son émission sur ESPN. Son avis est d’autant plus pertinent qu’il s’est entrainé pendant quelques années avec les Daghestanais de l’UFC. Pour lui, la différence se fait surtout dans l’impression visuelle :
Khabib Nurmagomedov et Islam Makhachev sont dominants. Ils ont des chiffres absurdes pour eux. Khabib a battu Conor McGregor, Dustin Poirier et Justin Gaethje. Je ne sais pas si on peut les comparer sur leurs adversaires en commun, parce qu’à mes yeux, Poirier était meilleur au moment d’affronter Khabib. J’ai déjà dit que je trouvais Islam plus dangereux grâce à sa qualité en striking.
Mais quand j’y pense, je connais bien les deux, et je ne sais pas si on reverra un jour quelqu’un d’aussi dominant dans la cage que Khabib. Quand est-ce que vous avez regardé un combat de Khabib et l’avez vu ne pas dominer pleinement son adversaire ? C’est là où je fais la différence. On ne sait pas ce qu’il serait devenu en ne prenant pas sa retraite. Mais il y a des chances qu’il ait encore la ceinture aujourd’hui.
Pour Daniel Cormier, Khabib Nurmagomedov garde l’avantage sur Islam Makhachev dans la hiérarchie, puisqu’il n’a jamais été vu autrement que comme un champion dominant. Islam est parfois bousculé, ce qui peut s’expliquer par sa prise de risques, mais ça fait tâche aux yeux de la légende. Dans les deux cas, on est tout de même sur la crème de la crème.
Khabib Nurmagomedov et Islam Makhachev ont grandi ensemble, se sont toujours entrainés ensemble, il n’est donc pas surprenant de les avoir vu dominer les poids légers de l’UFC l’un après l’autre. Peu importe qui est le meilleur, ils font la fierté des leurs.