Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Véritable bout-en-train sur les plateaux télévisés comme il l’était sur les parquets, Shaquille O’Neal est cependant parfois capable de lâcher des déclarations ahurissantes. Preuve en étant sa récente sortie sur le meneur allemand Dennis Schröder.
Les prochains Jeux Olympiques seront l’occasion pour la France de se relever après un Mondial 2023 catastrophique, de Team US de taper du poing sur la table avec un effectif cinq étoiles… mais le tournoi à Paris représentera aussi une épreuve de confirmation pour l’Allemagne. Pour rappel, ce sont bien les hommes de Gordon Herbert qui sont champions du monde après avoir notamment battu la Serbie en finale.
L’intervention lunaire de Shaquille O’Neal sur Dennis Schröder
Non seulement ça, mais la Mannschaft avait réalisé l’exploit de vaincre l’ogre américain en demi-finale de la compétition. Autant dire que les yeux seront rivés sur la bande à Dennis Schröder, dans quelques semaines. Ce dernier, qui passé la saison 2023-24 aux Raptors puis aux Nets, a d’ailleurs fait l’objet d’une discussion assez lunaire entre Shaquille O’Neal et Dirk Nowitzki sur le podcast de l’ancien Laker, récemment :
Shaquille O’Neal : Minute, Dennis Schröder est allemand ?
Dirk Nowitzki : Oui, il était le capitaine de l’équipe nationale lors du Mondial.
Shaquille O’Neal : Je ne veux pas paraître bizarre mais… est-ce que c’est un noir allemand ? (…) Moi aussi j’ai grandi en Allemagne et je ne suis pas allemand !
Adam Lefkoe : Il est vraiment allemand, il a même les trémas sur le o.
Shaquille O’Neal : Nan mais attend, est-ce qu’il est Africain et qu’il est arrivé en Allemagne ou il est vraiment allemand ?
Pour ceux qui s’interrogeaient, le Big Cactus a effectivement passé une partie de sa jeunesse en Allemagne, son beau-père militaire y ayant été stationné pendant un temps.
Pour en revenir au sujet de Dennis Schröder cependant, Nowitzki a bien rappelé que le meneur était né et avait grandi dans le pays, plus précisément du côté de Braunschweig en Basse-Saxe dont il est devenu l’une des plus grandes célébrités locales. Logique après son tournoi exceptionnel lors de la Coupe du Monde en Asie, qui l’a vu mener la Mannschaft à la médaille d’or tout en étant élu MVP de la compétition :
New Nets Point Guard Dennis Schroeder averaged 19.7 points and 6.1 assists in 27 minutes per game in the World Cup while leading Germany to an undefeated record and securing the MVP of the tournament 🔥pic.twitter.com/DIIokbYJfG https://t.co/WkRCPsgs9e
— DJ (@kingdj_5297) February 8, 2024
De toute évidence, Shaquille O’Neal doit regarder un peu plus de matchs internationaux et faire ses recherches sur Internet. Il aurait ainsi su que Dennis Schröder était bel et bien allemand… Une nouvelle séquence assez lunaire de la part de l’ex-pivot.