Frappé par le cancer, l’avis assumé de Florent Pagny (62 ans) sur la drogue : « C’est…

Florent Pagny
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Florent Pagny ne s’en est jamais caché : il a très longtemps été consommateur de cannabis, au point même d’en faire la promotion sur les plateaux de télé et de radio à une époque où ce produit avait mauvaise presse. Mais après deux ans et demi de lutte acharnée contre un cancer du poumon, le point de vue du chanteur a-t-il changé ? Pas vraiment. Explications.

Publicité

Si les Français apprécient autant Florent Pagny, c’est certes d’abord pour son talent et son incroyable voix, mais aussi pour son franc-parler et sa personnalité sans concession. Au fil des années, d’ailleurs, celui qui est l’un des jurés emblématiques de « The Voice » a pris position sur des sujets parfois clivants, comme la fiscalité en France ou encore le sujet épineux du cannabis.

Car s’il est opposé aux drogues dures, comme en atteste sa chanson « N’importe quoi » qui l’a propulsé sur le devant de la scène, le mari d’Azucena n’a jamais caché son goût pour le cannabis. Problème : cette addiction a très vraisemblablement joué un rôle dans le cancer du poumon qu’il combat depuis 30 mois, et il est logique de se demander si l’avis de l’artiste a opéré un virage à 180 degrés.

Publicité

Florent Pagny toujours pro-cannabis… à une condition

Productrice du podcast de Laurent Karila où Pagny apparaîtra prochainement, Stéphanie Guérin a confirmé à « Télé Star » que le chanteur a longtemps été connu pour sa consommation de cannabis dans le milieu, au point de raconter une anecdote qui en dit long :

C’est son expérience, il ne veut pas faire de généralités. Il parle de potes qui sont restés perchés et il raconte qu’il y a vingt ans, quand il venait sur les plateaux télé, l’odeur du pétard le précédait. Avec ce qui lui est arrivé, il ne fume plus…



Depuis qu’il a été frappé par la maladie, Pagny a évidemment opéré un changement radical dans sa vie. Il a ainsi arrêté simultanément les cigarettes et le cannabis, sous peine, évidemment, de commettre l’irréparable. Mais celui qui a consommé pendant trois décennies n’a pas tourné sa veste pour autant : comme depuis toujours, il préconise la légalisation de cannabis, mais avec une emphase particulière pour en détourner les jeunes.

Publicité

Florent est hyper simple, hyper généreux, hyper sincère. Il a point de vue très tranché sur la dépénalisation et la légalisation, mais ce que l’on ne sait pas, c’est qu’il a également un point de vue très ferme sur la période de l’adolescence.

En fait, l’ancien compagnon de Vanessa Paradis a même une préconisation claire et nette, que devraient écouter tous les jeunes adolescents qui fument déjà du cannabis. Stéphanie Guérin poursuit :

Il a retracé toute son histoire personnelle avec le cannabis et il dit clairement qu’il ne faut surtout pas commencer à fumer avant l’âge de 20-22 ans car on se grille les neurones. C’est trop dangereux pour les ados.

Publicité

Florent Pagny est fidèle à lui-même : son accident de vie ne le fera pas renier 30 ans de convictions. Sa vision reste ainsi la même, et continue de préconiser à la fois la légalisation et la consommation de cannabis, à la seule condition de ne pas toucher au produit avant ses 20 ans. Un avis tranché, qui ne sera surement pas partagé par les médecins…

Pop culture

Les dernières actus