Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Figure bien connue des Français depuis de nombreuses années, Michel Boujenah n’est pas du genre à se retrouver en « une » de la presse à sa scandale. Alors forcément, tout le monde a été surpris début 2023 quand le natif de Tunis a annoncé être « drogué » et avoir « besoin d’être traité ». Mais rassurez-vous, l’addiction en question est plutôt inoffensive…
En 50 ans de carrière, Michel Boujenah s’est installé comme une figure qui compte dans l’humour français. Tantôt acteur, tantôt humoriste, tantôt tout simplement bon client sur un plateau de télévision, cet éternel blagueur a été récompensé en 1986 par le milieu du cinéma via un César du meilleur second rôle pour « Trois hommes et un couffin ». Un vrai bonheur pour le Franco-Tunisien.
Plutôt discret dans sa vie privée, à défaut de l’être dès qu’il est en public ou sur scène, Boujenah n’a jamais fait les choux gras de la presse à scandale, lui qui a vécu une vie certes festive mais plutôt rangée et maîtrisée. Pourtant, début 2023, il confessait être addict et drogué, mais pas forcément à ce que l’on pense…
Michel Boujenah confesse son étonnante addiction
Invité de « C A Vous », celui qui fut longtemps l’ami de Jean-Paul Belmondo a en effet confié être accroc au télé-achat, quitte à multiplier les acquisitions inutiles :
Je ne suis pas un fan, je suis drogué ! Mon voisin dans le sud de la France, c’est Superman. Tout ce qu’il a, c’est bien. Il m’a montré un truc contre les guêpes et j’ai fait la commande. J’ai commandé dix paquets de 35 pots… Je ne sais pas quoi en faire.
Alors pourquoi une telle envie irrépressible, ce besoin irrationnel d’acheter ? Boujenah lui-même ne sait pas trop :
C’est fou. Mais je ne sais pas pourquoi je fais ça… Je suis insomniaque et quand je ne peux plus écrire, je ne peux plus lire, je voyage sur Internet et je tombe sur des trucs… que j’achète.
Mais le nombre de trucs que j’ai achetés et qui ne servent à rien… Vous ne pouvez pas imaginer ! Franchement, je dois être enfermé, je dois être traité pour ça !
Des propos qui auront au moins le mérite de faire plaisir à Marie-Ange Nardi, Alexandre Devoise, ainsi que tous les autres présentateurs de télé-achats sur les diverses chaînes. Surtout, et au contraire de certains de ses amis du métier, Boujenah gère une addiction finalement plutôt inoffensive, dès lors, qu’évidemment, il ne se met pas à dépenser des sommes abusives. Ça ne semble toutefois clairement pas le cas, ce qui est rassurant.
Si le showbiz est souvent propice à de nombreuses addictions nettement plus sérieuses, notamment à propos de l’alcool ou de la drogue, Michel Boujenah, lui, fait plutôt dans le soft avec cette passion irrationnelle ! Rien de bien grave à l’horizon, d’autant qu’au vu de sa carrière, on imagine que l’acteur a fait le plein sur son compte en banque…