Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Khabib Nurmagomedov devait prendre du recul par rapport au monde du MMA, mais il a du mal à dire adieu à ce sport qui l’a rendu riche et célèbre. D’ailleurs, il semble conserver une place importante à l’UFC, la preuve avec cette grodse demande à Dana White.
Khabib Nurmagomedov a beau avoir pris ses distances, il ne peut pas totalement se détacher de l’UFC et du monde du MMA. Il est une légende absolue de la discipline et de l’organisation, alors pour les grands évènements, il n’hésite pas à sortir du bois pour aider les siens. C’était le cas lors de l’UFC 302, puisqu’il était dans le coin d’Islam Makhachev pour son combat contre Dustin Poirier.
Et visiblement, son rôle ne se limite pas qu’à l’entrainement de quelques privilégiés et à un statut d’ambassadeur dans le monde. Parfois, il essaye aussi de s’impliquer dans la création de cartes divertissantes. Dans un excellent documentaire sur les coulisses de l’UFC, on y voit par exemple l’ancien champion des poids légers proposer un combat fantastique aux dirigeants. On sent bien l’âme du promoteur :
Le projet dingue de Khabib pour Kamaru Usman
Vous savez ce qui fait de quelqu’un l’un des meilleurs combattants ? C’est quand tu as 36 ou 37 ans, que tu as eu des séries de 15 victoires consécutives, que tu as défendu un titre à plusieurs reprises, que tu es déjà considéré parmi les plus grands de l’histoire, et que tu donnes une chance aux jeunes qui montent. Pour moi c’est ce qui fait un très grand sportif.
Imaginez si Kamaru Usman combat vraiment contre Shavkat Rakhmonov, et qu’en plus il le bat… Il va redevenir un prétendant à la ceinture ! Lui veut combattre contre Stephen Thompson, mais il y a aussi ce truc avec Shavkat. Dana, à ton avis, quel duel va le pousser à se donner à 200% pendant le camp d’entrainement ?
Forcément bien accueilli dans le bureau de Dana White, Khabib Nurmagomedov a tenté de le convaincre d’organiser un combat entre le vieillissant Kamaru Usman et la pépite montante Shavkat Rakhmonov. Souci, le manager du Nigerian Nightmare était dans la pièce, et il a expliqué pourquoi il n’était pas emballé par l’idée. Les internautes sont de son côté :
thats litterarly the defenition of good manager,
— Scarhead (@scarhead786) June 8, 2024
easiest fight for the most money.
Thats whats best for the fighter, maybe not us.
C’est la définition d’un bon manager, il cherche le plus d’argent pour le combat le plus facile. C’est le mieux pour le combattant, pas pour les fans.
Si Dana White cherche un nouveau promoteur, Khabib Nurmagomedov pourrait faire le boulot. Il a en effet des bonnes idées, même si elles sont difficiles à mettre en place. Pas certain que Kamaru Usman apprécie l’offre.